.Le scherzo op 31 de Frédéric Chopin

  Du scherzo beethovenien qui a remplacé le menuet dans les symphonies, Chopin ne garde que la mesure ternaire. C'est dans l'esprit de la passion qu'il compose ce scherzo op 31. Nulle part Chopin n'est plus viril.
 
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C'est le plus connu des quatre Scherzos. Il date de 1837. Les triolets du début ressemblent à une interrogation, à laquelle répondent les accords violents des mesures suivantes. Chopin se montrait d'une exigence implacable sur l'exécution de ces triolets.
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Ils n'étaient jamais assez "piano" jamais assez "tombé" , jamais assez interrogateur. " C'est la clef du morceau " disait il un jour. Peu à peu la mélodie monte, graduellement, jusqu'à des traits montants et descendants. Le second thème " Con anima" chante à la main droite, accompagné par de simples croches à la main gauche. Puis progressivement la main gauche se charge d'arpèges, introduisant un " sostenuto" suivi d'un " agitato" qui débouche sur une expression douloureuse et sur une conclusion ferme et déterminée.
Ces quatre scherzos sont riches de fantaisie, ils témoignent d'un élan passionné et parfois tragique.