Du
scherzo beethovenien qui a remplacé le menuet dans les symphonies,
Chopin ne garde que la mesure ternaire. C'est dans l'esprit de la passion
qu'il compose ce scherzo op 31. Nulle part Chopin n'est plus viril.
C'est
le plus connu des quatre Scherzos. Il date de 1837. Les triolets du début
ressemblent à une interrogation, à laquelle répondent
les accords violents des mesures suivantes. Chopin se montrait d'une exigence
implacable sur l'exécution de ces triolets.
. Ils
n'étaient jamais assez "piano" jamais assez "tombé" , jamais
assez interrogateur. " C'est la clef du morceau " disait il un jour. Peu
à peu la mélodie monte, graduellement, jusqu'à des
traits montants et descendants. Le second thème " Con anima" chante
à la main droite, accompagné par de simples croches à
la main gauche. Puis progressivement la main gauche se charge d'arpèges,
introduisant un " sostenuto" suivi d'un " agitato" qui débouche
sur une expression douloureuse et sur une conclusion ferme et déterminée. Ces
quatre scherzos sont riches de fantaisie, ils témoignent d'un élan
passionné et parfois tragique.