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Ce Mickiewicz était un visionnaire, un inspiré qui électrisait son auditoire par ses récits où voisinent la raison et la folie. Même Sand était conquise. Chopin aussi se laisse envoûter par ce " conteur " un peu spécial. Ce qu'il ignore, c'est que Mickiewicz pense que Chopin est le mauvais génie de Sand.. Après ces récits Chopin se mettait au piano, en commençant par de petits arpèges, recherchant la tonalité qui correspondait le mieux à l'atmosphère du moment.
. Un autre ami de Chopin c'est Franz Liszt. On les a opposés de tous temps. On a opposé leur jeu, leurs méthodes, leurs oeuvres. Mais Liszt et Chopin s'aimaient. Personne ne jouait les œuvres de Chopin comme Liszt. Même Chopin disait:
Ferdinand Hiller, pianiste et compositeur allemand nous raconte: " Chopin se livrait rarement; mais au piano il le faisait plus complètement que je ne l'ai jamais entendu chez aucun autre artiste musicien. Il se donnait dans un état de concentration tel que toute pensée étrangère disparaissait." À part quelques œuvres dont les deux concertos, Chopin n'a écrit que pour le piano. Dans son œuvre le sentiment a le premier rôle. Sa musique n'est pas inspirée d'œuvre littéraire comme chez Liszt. Elle n'est jamais narrative. On peut dire de Chopin qu'il est de formation classique, mais doté d'une âme romantique. Ses modèles sont Mozart et Bach qu'il joue presque quotidiennement. " Cela ne s'oublie jamais." dit-il un jour à une de ses élèves après avoir joué plusieurs préludes de Bach. Bien qu'ornementées, ses phrases musicales sont faites de simplicité. . " La dernière chose, c'est la simplicité. Après avoir épuisé toutes les difficultés, après avoir joué une immense quantité de notes et de notes, c'est la simplicité qui sort avec tout son charme, comme le dernier sceau de l'art." . Chopin a inventé le doigté moderne.