Du
scherzo beethovenien qui a remplacé le menuet dans les symphonies,
Chopin ne garde que la mesure ternaire. C'est dans l'esprit de la passion
qu'il compose ce scherzo op 31. Nulle part Chopin n'est plus viril.
.
Scherzo en Si bémol mineur op 31
.
C'est
le plus connu des quatre Scherzos. Il date de 1837. Les triolets du début
ressemblent à une interrogation, à laquelle répondent
les accords violents des mesures suivantes. Chopin se montrait d'une exigence
implacable sur l'exécution de ces triolets. Ils n'étaient
jamais assez "piano" jamais assez "tombé" , jamais assez interrogateur.
" C'est la clef du morceau " disait il un jour. Peu à peu la mélodie
monte, graduellement, jusqu'à des traits montants et descendants.
Le second thème " Con anima" chante à la main droite, accompagné
par de simples croches à la main gauche. Puis progressivement la
main gauche se charge d'arpèges, introduisant un " sostenuto" suivi
d'un " agitato" qui débouche sur une expression douloureuse et sur
une conclusion ferme et déterminée. Ces
quatre scherzos sont riches de fantaisie, ils témoignent d'un élan
passionné et parfois tragique.