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Les Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt

La partition complète de la Rhapsodie hongroise N°2 est dans le Cd-Rom du site

 
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        Il semble qu'il ait existé chez Liszt une confusion entre hongrois et Tzigane.
A l'époque du compositeur le folklore magyar élément essentiel de la musique hongroise, avait à peu près disparu.En réalité les "Rapsodies Hongroises" de Liszt sont d'origine tziganes, tout comme les Danses de Brahms. Ni les mélodies ni les rythmes sont hongrois.
    Les rhapsodies de Liszt représentent une évocation de la musique à moitié improvisée, des orchestres tziganes itinérants, dont les deux intervenants étaient un violoniste et un " zymbalier" ( joueur de cymbalum).                
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Rhapsodie Hongroise n° 2
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    C'est dans la restitution au piano, des effets sonores empruntés aux deux instruments, que se situe une grande partie de l'intérêt des rhapsodies de Liszt, avec l'utilisation persistante de la gamme mineure, et l'alternance brusque des rythmes " lassan" (lent) et "friska" (rapide).
La composition des 19 rhapsodies s'échelonne de 1846 à 1886, mais la plupart ont été écrites avant 1854. La virtuosité domine, par ses multiples feux d'artifice pianistiques, mais cette facture trop brillante masque parfois l'intention profonde du compositeur, au contraire de Chopin dans ses polonaises et ses mazurkas, où la virtuosité n'est jamais une fin en soi.
Liszt a voulu offrir " une sorte d'épopée nationale de la musique bohémienne".
Elles ont souvent été médiocrement " arrangées" pour l'orchestre, et Alfred Brendel estimait quant à lui qu'il fallait les défendre " contre les maniaques du piano qui les jouaient comme de la musique de cirque.
La rhapsodie n° 2 en Ut# mineur que je vous propose d'écouter ici est sans doute la plus célèbre, avec son introduction qui est dans toutes les oreilles. Comme les autres, elle est en deux parties, la première "lassan" et la seconde "friska".