La
partition complète de la Rhapsodie hongroise N°2 est dans le Cd-Rom
du site
.
Il semble qu'il ait existé chez Liszt une confusion entre hongrois
et Tzigane. A
l'époque du compositeur le folklore magyar élément
essentiel de la musique hongroise, avait à peu près disparu.En
réalité les "Rapsodies Hongroises" de Liszt sont d'origine
tziganes, tout comme les Danses de Brahms. Ni les mélodies ni les
rythmes sont hongrois.
Les rhapsodies de Liszt représentent une évocation de la
musique à moitié improvisée, des orchestres tziganes
itinérants, dont les deux intervenants étaient un violoniste
et un " zymbalier" ( joueur de cymbalum). .
Rhapsodie Hongroise n° 2
.
C'est dans la restitution au piano, des effets sonores empruntés
aux deux instruments, que se situe une grande partie de l'intérêt
des rhapsodies de Liszt, avec l'utilisation persistante de la gamme mineure,
et l'alternance brusque des rythmes " lassan" (lent) et "friska" (rapide). La
composition des 19 rhapsodies s'échelonne de 1846 à 1886,
mais la plupart ont été écrites avant 1854. La virtuosité
domine, par ses multiples feux d'artifice pianistiques, mais cette facture
trop brillante masque parfois l'intention profonde du compositeur, au contraire
de Chopin dans ses polonaises et ses mazurkas, où la virtuosité
n'est jamais une fin en soi. Liszt
a voulu offrir " une sorte d'épopée nationale de la musique
bohémienne". Elles
ont souvent été médiocrement " arrangées" pour
l'orchestre, et Alfred Brendel estimait quant à lui qu'il fallait
les défendre " contre les maniaques du piano qui les jouaient comme
de la musique de cirque. La
rhapsodie n° 2 en Ut# mineur que je vous propose d'écouter ici
est sans doute la plus célèbre, avec son introduction qui
est dans toutes les oreilles. Comme les autres, elle est en deux parties,
la première "lassan" et la seconde "friska".