.
Les Romances sans paroles de Mendelssohn

La partition complète de " Chanson de printemps " est dans le Cd-Rom du site

 

                 Les " Romances sans paroles " sont une invention personnelle de Mendelssohn. Elles marquent le début du Romantisme dans la musique pour piano.
Celle que je vous donne en exemple, est la plus célèbre d'entre toutes. Elle fut offerte à Clara Schumann pour son anniversaire en 1843. Elle fait partie du cinquième cahier, sur huit que Mendelssohn a composés pour les romances sans paroles. Comme pour les préludes de Bach je ne vais pas faire une présentation de cette romance en particulier, mais présenter l'ensemble de ces romances.
.

Romance sans paroles " Chanson de printemps "
.
" Chanson de Printemps"
.
    On peut comparer les romances sans paroles aux nocturnes de Chopin,dont ce dernier s'est inspiré, car ces pièces forment un idéal lyrique de la musique pour piano. Le piano doit chanter. La Romance sans parole prend l'expression de la liberté, c'est un plaisir pur, de forme libre.
Peu appréciées au début, elles furent livrées peu à peu à la demande de l'éditeur.
La forme correspond à celle des lieder chantés, souvent en forme A B A.
            Mendelssohn composa cinquante Romances sans paroles entre 1828
(mort de Schubert) et 1845. Cinq cahiers sont dédiés à des femmes, et le titre de Romances sans paroles apparaît en 1828 sous la plume de Fanny la soeur du compositeur. Mendelssohn utilisera ce titre pour la première fois en 1830.