Francois-Xavier Bigorgne  

 

Périlleux et Courageux !

Pour son premier Cd, François-Xavier Bigorgne n'a pas reculé devant la difficulté, tant sur le plan technique que sur le choix des oeuvres. 

D'autres à sa place, auraient choisi les suites pour violoncelle seul de Bach ou des oeuvres plus connues du grand public, afin de s'assurer un accueil bienveillant, voir chaleureux et d'attirer sur le nom du compositeur, si ce n'est sur le sien, les futurs acquéreurs.

Il n'en est rien et il fallait oser !

Zoltan Kodaly et Olivier Bensa !

La sonate opus 8 de Kodaly est la pièce la plus caractéristique de Kodaly. Elle puise son discours dans le folklore hongrois. L'instrument légèrement désaccordé, (scordatura ) offre une palette sonore plus riche, proche de la contrebasse. 

Le climat est tout à tour rebelle, passionné, dramatique !

La suite pour violoncelle d'Olivier Bensa a été composée en 1990. Écrite tout d'abord pour le théâtre, elle fut remaniée l'année suivante. Un flot ininterrompu de sentiments étranges nous envahi tout au long de cette oeuvre.

Le discours est tantôt angoissé puis serein, violent puis paisible.

Pour mélomane averti ! Plusieurs écoutes sont nécessaires, à la compréhension des oeuvres, mais la prestation de François-Xavier Bigorgne est excellente.

 

Zoltan Kodaly
Sonate pour violoncelle seul
opus 8 
(téléchargement = 1' )

 

Zoltan Kodaly
" Capriccio pour violoncelle seul
( téléchargement = 1')