Francois Chaplin

joue  l ' integrale des  Mazurkas  de Scriabin

 

 Né en 1872 et mort en 1915, Scriabin est, très jeune, influencé par l'oeuvre de Chopin. Toutefois, si la composition des Mazurkas débute à l'époque où Scriabin est encore élève au conservatoire de Moscou, il est injuste de penser qu'il s'agit d'une pâle imitation des Mazurkas de Chopin. Grâce à son immense talent, François Chaplin nous plonge dans l'atmosphère si particulière de Scriabin, le moins russe de tous les compositeurs russes.

Scriabin compose trois cycles de Mazurkas, l'opus 3 de 1888 à 1890 contenant 10 pièces, l'opus 25 de 1898 à 1899 avec neuf pièces et l'opus 40 en 1903 avec deux pièces seulement qui marquera le dernier rendez-vous avec le genre. Il s'est définitivement émancipé de l'influence Frédéric Chopin.

L'interprétation des mazurkas de Scriabin par François Chaplin, est admirable de fluidité. Elle est naturelle, et semble progresser en intensité, suivant en cela, l'évolution de l'écriture pianistique de Scriabin. François Chaplin restitue avec authenticité les émotions et les rêveries "extasiques" du compositeur. 

La démarche de Chaplin, témoigne d'une réflexion profonde sur l'œuvre de Scriabin, d'un sens de la phrase sans débordement, et échappe à un sentimentalisme qui ne serait pas de mise avec Scriabin.

Un disque magnifique, aux multiples nuances, plus riches et brillantes les une que les autres, servies par un pianiste dont le talent n'a d'égal que sa modestie.

Sublime !     

Henri De Bruyn

Scriabin
Mazurka op 3 n° 4
(téléchargement 1')

Scriabin
Mazurka op 25 n° 1
(téléchargement 1')

Scriabin (1872 - 1915 )

10 Mazurkas op 3

 9 Mazurkas op 25

2 Mazurkas op 40

Harmonia mundi  man 4919