Finghin Collins

joue Mozart  et  Beethoven !  

 

 Lauréat du Concours Clara Haskil !

Fondé en 1963, le concours honore et perpétue la mémoire de la fabuleuse pianiste. Le jury décerne un seul prix, qui ne peut être partagé. En 1999, le président de ce jury n'était autre que Michel Dalberto.

Plus de 100 candidats se sont présentés. Treize ont été sélectionnés pour les quarts de finale, six ont été retenus pour les demi-finales et enfin quatre ont participé à la finale qui se déroulait en public.

Le prix a été décerné à Finghin Collins qui a interprété en public le 3ème concerto pour piano op 37 de Beethoven et le concerto n°12 en La majeur K 414 de Mozart, accompagné par l'orchestre de chambre de Lausane, sous la direction d'Emmanuel Krivine.

Est-il besoin d'en dire plus ? Juste un mot alors !

L'interprétation des deux oeuvres est époustouflante. La sonorité de l'orchestre de chambre sous la baguette de Emmanuelle Krivine est d'une limpidité cristalline qui sert Mozart à ravir.  

Quant à Finghin Collins quelque soit les superlatifs que j'emploierai, ils seront bien en dessous de la vérité. Les attaques sont précises, le toucher riche et délicat.
Les sonorités de l'instrument sont variées à l'infini à chaque répétition donnant ainsi une impression de nouveauté.

 Dans le concerto de Beethoven, la maturité de ce jeune pianiste m'a énormément impressionné.

Grave et bouleversant à souhait dans le premier mouvement, Collins nous invite au cours du deuxième mouvement, à le suivre dans les profondeurs de l'esprit torturé mais enfin apaisé de Beethoven. L'oeuvre se termine par une sorte de ritournelle pleine d'entrain, comme pour se libérer de la tension accumulée depuis le début du concerto. Là encore, Finghin Collins est éblouissant. Il fait preuve d'une virtuosité sans faille, mais surtout d'une sincérité poignante. 
Enregistré en public lors de la finale, cet enregistrement est un pur délice !
 On retient notre respiration, comme pour mieux entendre celle de Finghin Collins et vibrer avec lui !!! 

Henri De Bruyn

Beethoven
Concerto n° 3 op 37( 1ème mvt)
(téléchargement 1')

Beethoven
Concerto n° 3 op 37 (2ème mvt)
( téléchargement 1')

W.A. Mozart (1756-1791)

Concerto pour piano n° 12 en La majeur K 414

BEETHOVEN (1770-1827)

Concerto pour piano n° 3 en Do mineur op 37 

Claves Record Cd 50-9910