David Grimal 

  joue Johann Sebastian Bach !

 

Magnifique ! Intense !

 David Grimal nous offre une splendide prestation sur cet enregistrement réalisé en public dans le cadre des Flâneries Musicales d'été de Reins en 1999.

Il joue un Stradivarius de 1710, le "ex Roederer ". 
A cette époque le luthier vénitien âgé de 66 ans, atteint sa pleine maturité. Il s'est fait livrer de l'érable de très bonne qualité en 1709 et il a abandonné les violons "Grand modèle" pour revenir à la taille standard.
C'est l'âge d'Or.

David Grimal semble tout à fait inspiré et profond. J'avoue avoir éprouvé une profonde émotion en écoutant ces sonates et partitas de Bach. La sonorité très pure de Grimal a quelque chose de directe. Les graves "larges" et chauds et les aigus d'une grande finesse ajoutent encore de la couleur à une interprétation parfois intimiste.

Mais le plus impressionnant vient sans doute de la grande tension qui règne lors de ces enregistrements. La musique de Bach y est pour beaucoup mais David Grimal n'est pas en reste. Le public, d'habitude si friand de quintes de toux et de raclements de gorge est étonnamment silencieux presque recueilli. Il ne manifeste son enthousiasme que par une salve d'applaudissements à la fin de chaque oeuvre.  

Vous aimez Bach et le violon ?

Alors n'hésitez pas ... vous ne serez pas déçu ! 

Henri De Bruyn



J. S. Bach

Partita n°
2 en ré mineur
Ciaconna

(téléchargement = 45" )

J. S. Bach 
Partita n° 3 
Preludio

( téléchargement = 45")

J.S Bach ( 16850 - 1750 )
Sonates et Partitas pour violon seul

Cd n° 1

Sonate n° 1 en sol mineur Bwv 1001

Partita n° 1 en si mineur Bwv 1002
Sonate n° 3 en ut majeur Bwv 1005

Cd n° 2

Partita n° 3 en mi majeur Bwv 1006
Sonate n° 2 en la mineur Bwv 1003
Partita n° 2 en ré mineur Bwv 1004