Marc Pantillon

Bach-Mozart-Beethoven  " Do mineur "

 

 Marc Pantillon nous offre un voyage à travers le temps sur la tonalité de " do mineur ". 

De Bach à Beethoven, en passant par Mozart, on se laisse facilement envoûter par son interprétation profonde et quelque peu romantique avant l'heure.

Dans la Partita n° 2 de Bach, Marc Pantillon met l'accent sur la clarté du contrepoint. Les tempo restent assez modérés dans l'ensemble sans être lent. Il obtient un équilibre parfait entre la profondeur du clavier et la délicatesse des ornements, nous offrant ainsi un modèle d'équilibre et de raffinement.  

Dans la fantaisie K475, Mozart se confie de la façon la plus intime et la plus audacieuse à son instrument de prédilection, le piano, comme il l'avait déjà fait quelques années plus tôt avec la sonate K310. 
Marc Pantillon donne une interprétation très inspirée et extrêmement profonde de la Fantaisie K475.
Il semble qu'il ait choisi une option mélancolique, voire dramatique, de cette oeuvre exceptionnelle de la maturité de Mozart. Le Tempo est assez lent et j'avoue être tout à fait sous le charme de son jeu et adhérer entièrement avec sa lecture. 

L'interprétation de la "Sonate pathétique" de Beethoven est peut-être un peu plus conventionnelle, mais on ne peut s'empêcher de frémir de tout son être à l'écoute de cette oeuvre admirable qui marque le sommet de la production pianistique de Beethoven avant 1800.  Marc Pantillon  lui confère un pouvoir expressif et dramatique devant lequel on ne peut rester insensible.

Un très beau disque !

Henri De Bruyn

Mozart
Fantaisie K.475
(téléchargement 1')

Beethoven
Sonate Pathétique (1er mvt)
( téléchargement 1')

J.S. BACH: 2e Partita BWV 826

MOZART: Fantaisie KV 475 - Sonate KV 457

BEETHOVEN: Sonate op. 13 "Pathétique"

GALLO CD-608