Marc Pantillon

Stephen Heller " Romantic music for piano

 

 Nous n'avons pas tous les jours la chance de découvrir un nouveau compositeur, surtout lorsqu'il s'agit d'un compositeur de la génération 1810, qui a vu naître Mendelssohn, Chopin, Schumann et Liszt !
Sans doute est-il assez peu aisé de passer à la postérité lorsque tant de génies occupent le devant de la scène.

Grâce à Marc Pantillon, c'est chose faite et de bien belle manière... Pantillon ne s'est contenté d'insérer une oeuvre de Heller, dans un programme Beethoven ou Schubert, il lui consacre un disque complet.

Que de belles pages ! Lorsque j'ai entendu les premières notes, j'ai immédiatement pensé à Schumann, puis à Mendelssohn, ou encore à Schubert...

Mais rien de cela. Heller s'impose avec une grande variété de rythmes, une harmonie toute personnelle, et des phrases d'une grande délicatesse. Il vouait une grande admiration à Beethoven et Marc Pantillon se dit lui même, de tempérament  beethovénien...

La rencontre de ces deux musiciens semblait donc inévitable. Pantillon rejoint en cela les plus grands, en se battant pour imposer la musique injustement oubliée d'un grand compositeur !

Une immense poésie caractérise l'œuvre de Heller, qui cède peu à l'emphase, et Marc Pantillon délivre ce message avec une incroyable finesse.

A découvrir absolument ! 


Stephen Heller
Promenades d'un Solitaire op 78 n°2
(téléchargement 1' )


Stephen Heller
Dans les bois op 136 n° 2
( téléchargement 1')

Stephen Heller ( 1813- 1888 )

Promenades d'un solitaire
6 Mélodies sans paroles op 78

Rêveries du promeneur solitaire
d'après J;J; Rousseau, op 101

Dans les bois, 3ème suite, op 136

Dans les Bois, nouvelle série, op 128

Claves Records