Georges Pludermacher 

joue l 'integrale des sonates de Beethoven et les variations Diabelli

Immense et intense !

Lorsque l'on consulte le livret du coffret, on retrouve plusieurs fois le terme "d'Himalaya pianistique" pour qualifier l'oeuvre que représente les 32 sonates de Beethoven accompagnées des Variations Diabelli !

C'est exactement la comparaison qui convient. Enregistrer une intégrale est toujours une opération délicate et Georges Pludermacher nous précise, avec une grande humilité, que son enregistrement ne prétend pas rivaliser avec les intégrales des grands Maîtres du piano que sont Backaus, Fischer, Arrau ou Brendel. 

Et pourtant ! quelle leçon de piano !!!

Sans l'invention d'une quatrième pédale dite " harmonique " sur un piano Steinway, Pludermacher n'aurait peut-être pas enregistré cette intégrale. Pour faire bref, je dirai que cette fameuse pédale permet de prolonger les sons sans brouiller le phrasé comme c'est le cas actuellement. Elle privilégie ainsi la clarté de l'articulation tout en laissant les autres cordes vibrer par " sympathie". Georges Pludermacher parle de la sensation intéressante de pouvoir sculpter le son. 

Une autre particularité qui mérite d'être soulignée, est le choix de Pludermacher dans la composition de son programme. Les sonates sont classées par tonalité et non pas chronologiquement. La première et la dernière de chaque Cd, sont de la même tonalité, les autres dans une tonalité voisine. Cela permet d'échapper à une "monotonie stylistique " précise Pludermacher. 
En effet passer de la première sonate à la deuxième ne constitue pas un choc important, mais lorsque sur le même Cd, vous écoutez la sonate n° 1 et qu'à la fin du même Cd vous terminez par la sonate n° 23 "Appassionata" quel voyage à travers le temps vous venez d'accomplir, quel bond musical !

Dès les premières mesures vous ressentez une étrange sensation. Cela ne sonne pas comme d'habitude. Pludermacher remodèle l'univers sonore, musical et artistique de Beethoven.  

Ne vous-y trompez pas, la critique est unanime. 
Il s'agit bien de l'évènement musical et pianistique de la saison 1998 !  

Henri De Bruyn



Beethoven

Sonate n° 1  (3ème mvt)

(téléchargement = 45" )

Beethoven 
Sonate n° 23 Appassionata
 téléchargement = 45")

Beethoven ( 1770- 1827 )

Integrale des sonates pour piano et Variations Diabelli 

Coffret de 10 Cd