Sabine  Steffan

accompagné au piano par Jean Michel Martinez

Il est toujours plus facile de découvrir un artiste en concert qu' à travers un enregistrement. C'est vrai pour tous les musiciens, mais c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une cantatrice.
Si l' artiste a la chance d'être accompagnée par un excellent orchestre, la partie est à moitié gagnée !

Pourtant Sabine Steffan, n'a pas hésité à enregistrer un Cd de grands airs d'Opéras Italiens, uniquement accompagnée d'un piano. L'exercice est suffisamment périlleux pour qu'on salue l'audace et la réussite d'une telle prestation.

Car il s'agit bien d'une réussite !

La voie est chaude et très pure ! La diction est parfaite ! On peut éventuellement regretter un léger manque d'intensité dramatique, dû sans doute à une volonté de trop bien faire...

Mais je suis bien tatillon !

Pour me permettre un tel jugement, je me suis "amusé" à comparer deux de ses interprétations avec celles de Cécilia Bartoli                  ( mezzo-soprano) dans le même exercice ( récital avec piano ) pour deux airs identiques  et j'ai effectué le même travail pour " Eben n'andra lontana " tiré de l'Opéra " La Wally " et interprété par la Callas  accompagné d'un orchestre symphonique...

Le fait même de pouvoir tenter une telle comparaison, est un gage de qualité ! La technique de Sabine est parfaite !

Bien sûr, La Callas reste " La Callas " et Cécilia Bartoli est toujours aussi merveilleuse, mais à aucun moment Sabine Steffan n'a pas à rougir de la comparaison.

Elle s'en tire magistralement !

Verdi  " La Traviata "

" Adio del passato"
(téléchargement 1' )


Catalani " La Wally "

" Eben n'andro lontana "
( téléchargement 1' )