Ferenc  Vizi  joue  Beethoven

 

Séduisant et moderne ! 

Ce jeune pianiste roumain m'a été recommandé par le père de Delphine Bardin, lauréate du prestigieux Concours Clara Haskil en 1997, geste suffisamment généreux pour être souligné ici !

Entre autres distinctions, Ferenc Vizi a également remporté le 1er prix de Saratov en Russie et le 2ème prix au concours Rubinstein de Tel Aviv.

Pour son premier disque Ferenc Vizi a choisi de s'attaquer aux Variations Diabelli op 120 et à la redoutable 32 ème et dernière sonate de Beethoven.
Si l'on excepte les six bagatelles op 126, ces deux oeuvres concluent l'œuvre pour piano du compositeur en une sorte de testament pianistique...

En plus des difficultés techniques à surmonter, une maturité artistique avérée est nécessaire pour appréhender sans l'amoindrir,  l'univers artistique du tout dernier Beethoven.
 Vizi est tout aussi impressionnant dans le premier mouvement de la sonate op 111 ou dans les variations Diabelli les plus virtuoses, que dans le second mouvement de la sonate dont la mélodie, aussi belle que dépouillée et les variations qui en découlent atteignent une dimension quasi mystique.

Dans l'Arietta, Ferenc Vizi, a opté pour un tempo soutenu qui, sans atteindre l'extrême rapidité d'un Backaus, offre une lecture enivrante loin du " statisme" de certain très grands pianistes. La 3ème variation qui semble volontairement " jazzée " apparaît très moderne, quant aux trilles de l'Arietta, elles nous plongent dans une extase séraphique. 

Humble, brillant, rayonnant, profond et émouvant, Voilà qui semble caractériser Ferenc Vizi !
Que dire de plus ? Vous parler de sa technique ou de la sonorité qu'il tire de son piano...
Mais avec quels mots ?   

Henri De Bruyn



Beethoven
Variation Diabelli op120 (n°10)

(téléchargement = 1' )

Beethoven
Sonate pour piano op 111 
1ème mvt 
( téléchargement = 1')

 

 

 

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827 )

de 1 à 34

Variations " Diabelli " op 120 

35 et 36

32 ème Sonate, op 111
I.  Maestoso - Allegro con brio
II. Arietta - Adagio molto simplice

Disques du Solstice  ( FR 991209 )