Claire-Marie
Le Guay m'avait littéralement enthousiasmé par son interprétation des douze
études d'exécution transcendante de Liszt.
Avec
l'enregistrement de deux transcriptions pianistiques que sont Petrouchka et
Daphnis et Chloé, elle démontre une fois de plus l'immensité de son talent et
de son sens musical profond .
Difficile
d'exprimer les impressions ressenties à l'écoute de ce disque. Un court
instant les yeux fermés et l'on se retrouve spectateur au ballets Diaghilev. On
imagine alors sans mal le choc de la nouveauté pour l'auditeur de l'époque,
habitué à un style de musique et de danse plus conventionnel.
Les
deux oeuvres sont quasiment contemporaines et les transcriptions pour piano ont
été faites par les compositeurs eux-même.
Claire-Marie
Le Guay nous précise que le fait de réunir ces deux oeuvres, met en
lumière leur point commun. Ce sont toutes deux, des ballets, commandés par
Diaghilev et créées à Paris par le même chef
d'orchestre, Pierre Monteux.
Mais
le point commun dans tous les disques de Claire-Marie Le Guay, c'est le talent.
Rythme
et contraste, sont les devises de cette fabuleuse pianiste. Si vous ajoutez à
cela un sens incroyable de l'orchestration, tout à fait indispensable ici, pour
l'exécution de ces deux réductions pianistiques, vous obtenez une prestation
hors pair.
Sans
jamais se laisser aller à une virtuosité d'apparat, elle interprète ses
oeuvres avec le plus grand brio.
Je me
répète mais c'est "Tout
simplement fabuleux".
Henri De
Bruyn
|