Claire-Marie Le Guay

joue Stravinsky et Ravel

 

Claire-Marie Le Guay m'avait littéralement enthousiasmé par son interprétation des douze études d'exécution transcendante de Liszt. 

Avec l'enregistrement de deux transcriptions pianistiques que sont Petrouchka et Daphnis et Chloé, elle démontre une fois de plus l'immensité de son talent et de son sens musical profond . 

Difficile d'exprimer les impressions ressenties à l'écoute de ce disque. Un court instant les yeux fermés et l'on se retrouve spectateur au ballets Diaghilev. On imagine alors sans mal le choc de la nouveauté pour l'auditeur de l'époque, habitué à un style de musique et de danse plus conventionnel.

Les deux oeuvres sont quasiment contemporaines et les transcriptions pour piano ont été faites par les compositeurs eux-même.

Claire-Marie Le Guay nous précise que le fait de réunir ces deux oeuvres, met en lumière leur point commun. Ce sont toutes deux, des ballets, commandés par Diaghilev et créées à Paris par le même chef d'orchestre, Pierre Monteux.

 Mais le point commun dans tous les disques de Claire-Marie Le Guay, c'est le talent. 

Rythme et contraste, sont les devises de cette fabuleuse pianiste. Si vous ajoutez à cela un sens incroyable de l'orchestration, tout à fait indispensable ici, pour l'exécution de ces deux réductions pianistiques, vous obtenez une prestation hors pair. 
Sans jamais se laisser aller à une virtuosité d'apparat, elle interprète ses oeuvres avec le plus grand brio.

Je me répète mais c'est "Tout simplement fabuleux".

Henri De Bruyn



Stravinsky

Petrouchka
( extrait )
(téléchargement = 45" )

Ravel
Daphnis et Chloé
( téléchargement = 45")

 

 

 

Stravinsky ( 1882-1971 )

1

Danse Russe

2

Chez Petrouchka

3

La Semaine Grasse

Ravel (1875 - 1937 )

Daphnis et Chloé (1912 )

ACCORD 461-946-2