Claire-Marie Le Guay

joue Dutilleux, Bartok, Carter

 

Claire-Marie Le Guay ne fait pas dans la facilité !

Quel programme !!! 

La sonate de Dutilleux débute sur un rythme tranquille, qui peu à peu s'anime. Rapidement l'écriture devient plus dense, très rigoureuse. Si vous ajoutez quelques traits fulgurants à la Liszt qui fusent et de nombreux passages presque debussystes vous aurez une vague idée de la virtuosité de l'interprète .

La sonate de Bartok est peut-être encore plus effrayante, complexe et dissonante, d'une grande richesse d'inventions.

La dernière oeuvre du programme, la sonate de Carter, met davantage l'accent sur la variété rythmique et les changements d'atmosphère. 

L'exécution de ces trois oeuvres, l'exploration quasi exhaustive des ressources et des possibilités de l'instrument demande à l'interprète un engagement impressionnant et une technique sans faille.

Mais si le programme n'est pas aisé à exécuter, il n'est pas non plus facile à apprivoiser pour nous simple mélomane.

Difficile de saisir le génie musical de ces trois compositeurs de notre temps en deux ou trois écoutes seulement. 

Il nous faut faire un effort, si l'on souhaite rattacher la fin au début de chaque oeuvre. C'est évidemment plus simple à réaliser avec une sonate de Mozart, tout comme il est plus facile de gravir une colline que l'Everest, mais chaque sommet a son charme et une fois atteint, les sensations sont tout à fait différentes... 

Quoiqu'il en soit, l'interprétation de Claire-Marie Le Guay est particulièrement éblouissante. 

Henri De Bruyn



Dutilleux

Sonate pour piano
( extrait )
(téléchargement = 45" )

Bartok
Sonate pour piano

( téléchargement = 45")

 

 

 

Dutilleux ( né en 1916 ) 
Sonate pour piano (1947 )

1 Allegro
2 Lied
3 Choral et variations

Bartok (1881 - 1945 )
 Sonate pour piano Sz80 (1926)

4 Allegro moderato
5 Sostenuto e pesante
6 Allegro molto

Carter ( né en 1908 )
Sonate pour piano (1946 révisée 1982)

7 Maestoso
8 Andante

ACCORD 465-772-2