Instruments
d'époque ... ou instruments modernes !
Le sujet alimente
bien des discussions entre les musiciens ou mélomanes modérés, et les "
puristes" !
Toutefois,
en ce qui concerne le piano, il est indéniable que les compositeurs de
l'époque classique, n'auraient pas écrit de la même manière s'ils avaient
eu à leur disposition, un de nos pianos modernes !
Il est donc particulièrement intéressant d'écouter la musique de Beethoven ou
de Schubert sur un piano qu'ils auraient eux-même pu posséder .
Trudelies
Leonhardt a choisi délibérément des tempi modérés pour nous présenter Beethoven
sous un jour nouveau avec une profondeur et une introspection sans équivalent
à ma connaissance.
Un
message tout à fait différent.
Piano d'époque, tempo posé, toucher précis et délicat, jeu coloré, nuances
infinies et variées... et un phrasé chantant qui coule tel une rivière de
notes.
Que
dire de plus ?
A mes
questions à propos du choix du tempo Trudelies Leonhardt me répond ceci:
"Pour
moi le Tempo joue
un rôle capital et doit pouvoir épouser toutes les émotions et méandres
de l'expression.... et cela, surtout à cette époque!"
Le
pianoforte n'a pas fini de nous séduire sous les doigts de Trudelies Leonhardt.
Que ce soit à travers de petites pièces comme les écossaises ou dans des
oeuvres majeures comme la sonate opus 90.
A
noter un livret de grande qualité dans lequel vous sont présenté une petite
biographie de Trudelies Leonhardt, quelques critiques, un historique très
intéressant du pianoforte, et la présentation de chaque oeuvre interprétée
dans ce disque. (en trois langues)
Disque
et livret sont à l'image de l'interprète...
Excellent
!
Henri De
Bruyn
|