et  le Coin du Musicien vous présentent:

 Jeune Orchestre Atlantique 
  Direction : Oswald Sallaberger

Schubert : Symphonie n° 4 " Tragique "

La Symphonie n° 4 de Franz Schubert est achevée en avril 1816. Le qualificatif de " Tragique" a été attribué par Schubert lui même. C'est assez surprenant car de nos jours elle ne passe pas pour l'une de ses oeuvres qui définissent le mieux le véritable tragique Schubertien.

  Pourtant, lors de sa composition il semble bien que Schubert ait réellement cherché à lui donner un caractère tragique, et cela, ne serait-ce que dans le choix de la tonalité.

Ut mineur, fait bien entendu référence à la cinquième symphonie de Beethoven, que Schubert connaît depuis 1809 et dont il utilise dans ses propres oeuvres, la cellule rythmique symbolique du destin.

L'interprétation qui en est faite ici, avec le " Jeune Orchestre Atlantique" est tout à fait agréable avec une sonorité ronde et pleine, desservie malgré tout par un enregistrement public dont la qualité laisse par moment à désirer. 

Toutefois, l'ensemble est agréable, avec une fraicheur qui convient très bien à Schubert, 

La possibilité que nous offre Classica de découvrir ou redécouvrir mois après mois des oeuvres parfois peu jouées est particulièrement intéressante et nous aurions bien tort de nous priver de ce luxe.

Henri De Bruyn



Schubert
Symphonie n° 4
(téléchargement = 45" )

Franz Schubert (1797 - 1828 )
Symphonie n° 4 " Tragique" en ut mineur

1 Adagio molto : Allegro Vivace
2 Andante
3 Menuetto - Allegro Vivace
4 Allegro

Abonnez-vous !  
Le Cd présenté ci-dessus a été offert par Classica dans le numéro de juillet 2003 !
Pour vous abonner à Classica, contactez le Service clientèle/abonnement.
Tel:   03 44 62 57 77
Attention !
Afin de vous présenter davantage d'artistes, Le Coin du Musicien a choisi de ne pas supprimer la présentation des anciens numéros, mais vous ne pouvez vous abonner qu'à partir du mois en cours. 

Classica partenaire du Coin du Musicien !