Introduction:

Qu'est ce que l'opéra ?
Du mot italien " oeuvre ". C'est une représentation chantée, basée sur un livret, avec orchestre, choeurs, solistes de chant et chorégraphies. L'opéra appartient au genre du spectacle parce qu'il se donne dans un théâtre. Théâtre : du mot grec "théatron-theaomai" : je regarde, je contemple, j'admire. En très bref résumé, on peut dire que l'opéra est une oeuvre à écouter et à voir.

Mais qui a inventé l'Opéra ?

L'opéra trouve ses origines profondes et lointaines dans l'antique Grèce, source de la tragédie et de la comédie. Pour mieux comprendre comment d'une tragédie antique on peut arriver à ce vrai courant musical et même culturel qu'est " l'Opéra ", il faut reste un certain moment dans l'antique Grèce, vers le VIII siècle avant Jésus-Christ et même remonter jusqu'à " l'avant tragédie ", c¹est-à-dire jusqu'au " Tragos ", ce chant rituel immémorial.

L'opéra est elle une oeuvre encore actuelle ?

Peut-on dire encore de nos jours que l'Opéra est une belle oeuvre, actuelle, de bon goût et à la portée de tous ? Au fond, d'où nous vient cet opéra décadent, sorti d'un XIXe° siècle poussif et poussiéreux.
Est-ce nos yeux qui nous le font voir ennuyeux et rébarbatif, ou ne doit-on pas mettre en route d¹autres sens que l'ouïe et le regard, pour vraiment le comprendre.

Nous n'avons rien inventé et pourtant - et c'est l¹immense force de l'opéra - tout est neuf, perpétuellement renouvelé. Tout est là, tellement stable et efficace que tout peut-être transformé, changé, embelli.

C'est pour cela que l'opéra est si immuablement actuel, c'est parce qu'il n'a pas d¹âge, il est tellement ancré dans nos origines que nous ne pouvons que le ressentir profondément. Le beau n'étant que le pis-aller de la perfection, on peut dire que l'opéra ce n'est en effet ni de bon goût, ni beau. N'est-il pas beaucoup plus ?

Pourquoi ne pas se pencher sur son histoire, sur ses origines, peut-être y découvrirons-nous d'autres clés d'écoute, de lecture et " d'imprégnation savoureuse " ?

© Copyright 2001 Sabine Steffan- Henri De Bruyn