Trudelies  Leonhardt

interprète la sonate en do majeur " Reliquie " D 840de Schubert  sur un pianoforte !

et découvrez plus bas dans cette page  " La dernière sonate de Schubert et les esquisses ! "

 

 Un Instrument d'époque ... plutôt qu'un instrument moderne ?

Interpréter des oeuvres classiques sur un instrument d'époque permet de retrouver l'essence même des pièces composées par des compositeurs dont le but n'était pas forcément le récital. Le pianoforte nous offre l'intimité que nous refuse le grand piano de concert.
C'est particulièrement vrai chez Schubert qui n'était pas un virtuose. 


Une fois n'est pas coutume, cette fois ci je ne vais pas vous parler de Trudelies Leonhardt, de son jeu pianistique, de son phrasé, de sa palette de couleurs, de ses nuances à profusion....non, cette fois ci, je vais laisser parler Trudelies Leonhardt elle-même en recopiant des extraits du livret de son disque. 

Sa passion et son amour pour Schubert et sa musique en font une bien meilleure ambassadrice que moi.

Je sais qu'elle ne sera pas ravie de mon choix, car son humilité et sa discrétion sont omniprésentes et pour interpréter Schubert 
ce sont deux qualités essentielles:

Je cite Trudelies Leonhardt:

" Depuis le début de 1823, des rechutes de la maladie se succèdent et nourrissent la mélancolie innée de Schubert.(...) Pendant les deux années suivantes, Schubert se concentre sur des lieders et des Quatuors à cordes, pour reprendre en 1825 la création de sonates pour le pianoforte, dont la première -commencée en avril- n'est pas achevée. (...) Ceci a fait naître la légende selon laquelle l'éditeur K.F. Whistling de Leipzig, donna à la Sonate le nom de " Reliquie " lors de sa publication en 1862, imaginant qu'elle fut la dernière que Schubert écrivit avant de mourir, sans l'achever... Il est toutefois indéniable que le spectre de la mort et le penchant de Schubert pour le morbide sont omniprésents dans les deux mouvements achevés. (...)

Dès la première mesure de la " Reliquie ", Schubert nous prend par la main et nous précède à travers son vécu; il oscille entre un pressentiment des ténèbres de la mort et une illumination prophétique, tout en passant par des phrases de véhémence et de passion, de tendresse et d'apaisement. Ces passages qui nous secouent ou nous apaisent, se suivent miraculeusement et sans heurts." 


Découvrez deux extraits, toujours trop courts, bien sûr lorsqu'il s'agit d'oeuvres de Schubert interprétées par Trudelies Leonhardt.

Un extrait du premier mouvement de la Sonate inachevée en do majeur D 840 " Reliquie ", dont la composition fut achevée en 1825 et un extrait du deuxième mouvement de la même sonate.

Encore un disque bouleversant !

Henri De Bruyn



Schubert
Sonate en Do Majeur D840
" Reliquie "
1er mouvement
Moderato
(extrait)

Schubert
Sonate en Do Majeur D840
" Reliquie "
2ème mouvement
Andante
(extrait)

www.tleonhardt.ch/


D'une importance capitale sur le plan musical !
La dernière sonate de Schubert et les esquisses !
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Sonate de Schubert en do majeur D 840 " Reliquie " (1825)
16 danse Allemandes D 783 (1823)
10 Variations D 156 (1815)

Pour acquérir le dernier Enregistrement de Trudelies Leonhardt

 

Franz Schubert ( 1797-1828)

Seize Danses Allemandes D 783 ( 1823 )
1. I à XVI

Sonate en do majeur D 840 " Reliquie " (1825 ) 
2. Moderato
3. Andante

Dix Variations D 156 ( 1815 )
4. Andante

Gallo Cd - 1232

Vous pouvez acquérir les disques de Trudelies Leonhardt sur son site Internet, 
rubrique " Discographie " puis " Schubert "
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Tél + 41 ( 0 )21 312 11 54