Brahms s'attacha d'une affection profonde à Robert et à sa femme Clara Schumann, autre pianiste célèbre dont il reçut toujours de nombreux encouragements. Certains biographes prétendent que Brahms était profondément amoureux de Clara. Néanmoins, il ne la demanda jamais en mariage après la mort de Schumann en 1856 et il resta célibataire. Pour moi l'amour de Brahms pour Clara ne fait aucun doute, mais il semble que Brahms ne soit jamais parvenu à passer à l'acte avec les femmes qu'il aimait. C'est pour cela qu'il fréquentait les maisons closes de Vienne. Pour illustrer cela, j'ai choisi de vous présenter un tableau de Toulouse-Lautrec qui nous montre avec un regard bienveillant " la toilette" d'une prostituée.
En
parallèle à ses travaux de composition, Brahms continua à
effectuer des tournées dans les grandes villes d'Allemagne.
En
1857, Brahms obtint le poste de maître de chapelle de la cour du
prince de Lippe-Detmold, qu'il conserva jusqu'en 1859. Il voyagea ensuite
pendant plusieurs années en Allemagne et en Suisse. La première
œuvre majeure qu'il présenta au public fut le Concerto en ré
mineur pour piano n° 1, qu'il donna à Leipzig en 1859. Cette
composition, emprise d'un romantisme effréné et exacerbé,
subit un échec.
Le compositeur se rendit à Vienne en 1863 pour s'y installer définitivement. Il occupa la fonction de chef d'orchestre de la Singakademie, poste qu'il quitta un an plus tard pour se consacrer exclusivement à la composition.
En avril 1868, Brahms créa son Requiem allemand, qui obtint un succès
considérable. Par la suite, Brahms composa des œuvres dans
la même veine que son Requiem allemand.
En
1872, Brahms accepta la direction de la Gesellschaft der Musikfreunde (Société
des amis de la musique). Mais en 1875 il démissionna de ce poste
pour à nouveau se consacrer à la composition.
Jusqu'en
1873, Brahms écrivit principalement pour le piano, instrument qu'il
connaissait le mieux, et pour chœurs et orchestre. En 1873, il produisit
les Variations sur un thème de Haydn, arrangées pour orchestre.
Ses chefs-d'œuvre sont la grandiose Symphonie n° 1 en ut mineur (1876),
la plus délicate et mélodieuse Symphonie n° 2 en ré
majeur (1877), la sombre Ouverture tragique (1881), la poétique
Symphonie n° 3 en fa majeur (1883) et la Symphonie n° 4 en mi mineur
(1885), avec son final brillant et débordant de sentimentalité.
En mai 1896, Brahms arriva à Bonn, après quarante heures de train, pour enterrer Clara Schumann. Dès le mois suivant , sa santé l'abandonna. Il perdit l'appétit, maigrît et s'affaiblit jusqu'au 3 avril 1897, où il sucomba d'un cancer du foie.
Brahms vers 1895
Il
est enterré à coté de Beethoven, Schubert, dans le
carré des musiciens du Cimetière central de Vienne.
Tombe
de Brahms
Contrairement à ses contemporains, Brahms évitait l'exploitation de nouveaux effets harmoniques et de nouvelles couleurs sonores. Il s'attachait surtout à la création d'une musique caractérisée par l'unité, n'utilisant des effets nouveaux ou inhabituels que pour améliorer les nuances structurelles internes. Ainsi, ses meilleures œuvres ne contiennent aucun passage superflu, chaque thème, chaque figure, chaque modulation est implicite dans tout ce qui l'a précédé.
Brahms
à la fin de sa vie
Le
classicisme de Brahms était un phénomène unique en
son temps, entièrement aux antipodes des tendances de la musique
de l'époque en particulier telle qu'elle était représentée
par le compositeur allemand Richard Wagner.
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