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        Brahms naquit à Hambourg le 7 mai 1833. Après avoir étudié le violon et le violoncelle avec son père, Brahms apprit le piano avec Cossel et joua en public, à l'âge de 10 ans, dans un ensemble de musique de chambre. Il commença à composer deux Sonates pour piano, op. 1 et op. 2,  Devant gagner sa vie, Brahms joua du piano dans les tavernes et brasseries de la ville.
En 1853, Brahms partit pour une tournée de concerts, il rencontra le violoniste hongrois Joseph Joachim, qui l'introduisit à Düsseldorf auprès du compositeur allemand Robert Schumann.

Cette rencontre fit écrire à Schumann dans son journal intime "Visite de Brahms, un génie" et un article très élogieux et enthousiaste dans la revue de la Neue Zeitschrift für Musik en octobre 1853.

 

BRAHMS à 30 ans
 

 Brahms s'attacha d'une affection profonde à Robert et à sa femme Clara Schumann, autre pianiste célèbre dont il reçut toujours de nombreux encouragements. Certains biographes prétendent que Brahms était profondément amoureux de Clara. Néanmoins, il ne la demanda jamais en mariage après la mort de Schumann en 1856 et il resta célibataire. Pour moi l'amour de Brahms pour Clara ne fait aucun doute, mais il semble que Brahms ne soit jamais parvenu à passer à l'acte avec les femmes qu'il aimait. C'est pour cela qu'il fréquentait les maisons closes de Vienne. Pour illustrer cela, j'ai choisi de vous présenter un tableau de Toulouse-Lautrec qui nous montre avec un regard bienveillant " la toilette" d'une prostituée. 


En parallèle à ses travaux de composition, Brahms continua à effectuer des tournées dans les grandes villes d'Allemagne.

En 1857, Brahms obtint le poste de maître de chapelle de la cour du prince de Lippe-Detmold, qu'il conserva jusqu'en 1859. Il voyagea ensuite pendant plusieurs années en Allemagne et en Suisse. La première œuvre majeure qu'il présenta au public fut le Concerto en ré mineur pour piano n° 1, qu'il donna à Leipzig en 1859. Cette composition, emprise d'un romantisme effréné et exacerbé, subit un échec.

Brahms Vers 30 ans

Le compositeur se rendit à Vienne en 1863 pour s'y installer définitivement. Il occupa la fonction de chef d'orchestre de la Singakademie, poste qu'il quitta un an plus tard pour se consacrer exclusivement à la composition.

         En avril 1868, Brahms créa son Requiem allemand, qui obtint un succès considérable.  Par la suite, Brahms composa des œuvres dans la même veine que son Requiem allemand.
En 1872, Brahms accepta la direction de la Gesellschaft der Musikfreunde (Société des amis de la musique). Mais en 1875 il démissionna de ce poste pour à nouveau se consacrer à la composition.

Jusqu'en 1873, Brahms écrivit principalement pour le piano, instrument qu'il connaissait le mieux, et pour chœurs et orchestre. En 1873, il produisit les Variations sur un thème de Haydn, arrangées pour orchestre. Ses chefs-d'œuvre sont la grandiose Symphonie n° 1 en ut mineur (1876), la plus délicate et mélodieuse Symphonie n° 2 en ré majeur (1877), la sombre Ouverture tragique (1881), la poétique Symphonie n° 3 en fa majeur (1883) et la Symphonie n° 4 en mi mineur (1885), avec son final brillant et débordant de sentimentalité.
 

Signature de Brahms
 

 En mai 1896, Brahms arriva à Bonn, après quarante heures de train, pour enterrer Clara Schumann. Dès le mois suivant , sa santé l'abandonna. Il perdit l'appétit, maigrît et s'affaiblit jusqu'au 3 avril 1897, où il sucomba d'un cancer du foie.


Brahms vers 1895


Il est enterré à coté de Beethoven, Schubert, dans le carré des musiciens du Cimetière central de Vienne.

Tombe de Brahms 

    Contrairement à ses contemporains, Brahms évitait l'exploitation de nouveaux effets harmoniques et de nouvelles couleurs sonores. Il s'attachait surtout à la création d'une musique caractérisée par l'unité, n'utilisant des effets nouveaux ou inhabituels que pour améliorer les nuances structurelles internes. Ainsi, ses meilleures œuvres ne contiennent aucun passage superflu, chaque thème, chaque figure, chaque modulation est implicite dans tout ce qui l'a précédé.


Brahms à la fin de sa vie 

Le classicisme de Brahms était un phénomène unique en son temps, entièrement aux antipodes des tendances de la musique de l'époque en particulier telle qu'elle était représentée par le compositeur allemand Richard Wagner.
 

 
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