Il commença très jeune à étudier le piano avec sa mère, puis tout en poursuivant ses études au lycée de Varsovie, il fut confié à Zwyny, qui lui transmet sa passion pour Bach et Mozart. En 1825, il donna deux concerts devant le tsar et publia sa première œuvre, le Rondo en ut mineur.
Dans ses premières oeuvres il s'efforce de se conformer au style classique. De cette même époque, datent ses deux Concertos pour piano en mi mineur et en fa mineur (1830). Pour un jeune compositeur, pianiste, l'écriture de concertos étaient un passage obligé, tout comme le voyage à Vienne.
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On dit qu'en apprenant la nouvelle, il se mit au piano et improvisa ce qui devait devenir "l'étude révolutionnaire". C'est à cette époque également qu'il commence la composition de la première ballade. Arrivé à Paris en septembre 1831, Chopin rencontra beaucoup de sympathie pour la révolution polonaise.
Il resta dès lors fixé à Paris, sauf pour quelques voyages, jusqu'à sa mort dix-huit ans plus tard. Il y connut un rapide succès auprès de l'aristocratie, parmi laquelle il rencontra l'élite cultivée à qui il donna des cours de piano.
Le piano représentait pour Chopin le moyen d'expression musical par excellence, tout comme il le fut pour Beethoven. Ses Études, pourtant œuvres de jeunesse, sont la consécration de la révolution pianistique ébauchée par Beethoven et qu'acheva Chopin.
Toutefois contrairement à Beethoven, on ne peut pas parler d'un "Premier ou d'un dernier Chopin". Il étudia de manière systématique l'univers sonore du clavier en utilisant tous ses registres. Ainsi, les douze Études, (opus 10), dédiées à Liszt, traduisent toutes les potentialités de l'instrument, mais il transforme le genre en un mode capital d'expression romantique.
Chopin use avec fluidité du mouvement harmonique et donne à chacune de ses œuvres une couleur qui lui était propre. Ses compositions sont de formes assez libres, et Chopin se sent bridé dans le moule classique.
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Pendant l'hiver 1836-1837 il rencontre George Sand, en présence de Liszt et de Marie d'Agoult. La première impression qu'elle exerce sur lui, est plutôt négative. C'est en 1838 que se noue leur liaison qui durera neuf ans avant de s'achever, après plusieurs crises, en 1847.
Pour tenter de rétablir sa santé défaillante,
ils partirent à Majorque, aux îles Baléares, en hiver
1838, séjour durant lequel Chopin acheva ses vingt-quatre Préludes.
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Pendant toute cette période, Chopin composa beaucoup, Nocturnes, Ballades, Polonaises, etc. Il effectua son dernier voyage à Londres, en février 1848, et est finalement emporté par la tuberculose le 17 octobre 1849, à Paris.
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Je
voudrais dire un mot sur la façon de jouer Chopin. Beaucoup d'interprètes
prestigieux se sont succédés au piano tous avec brio mais,
mais...
Le
piano actuel se prète-t-il vraiment à Chopin?
( Évidemment on est en droit de se poser la question aussi pour
les anciens, mais pour eux, la réponse est plus aisée ; on
retrouve le véritable message du compositeur sur un piano d'époque,
car l'écriture musicale est conforme à l'époque).
Chopin lui, a dépassé son époque, son piano est presque
l'égal de nos pianos modernes.
C'est autre chose. Pour recréer l'effet Chopin il faut avoir un toucher équilibré et consistant. Il ne faut pas non plus abuser du Rubato ou du legato, sous peine de tomber dans la "sensiblerie".
Enfin comparé à la puissance pianistique d'un Liszt, et malgré les oeuvres d'une réelle difficulté, le meilleur interprète de Chopin ne serait il pas:
" Une meilleure Interprète" ?
Ce
n'est pas de la difficulté pour faire de l'effet. Chopin disait:"
La dernière chose c'est la simplicité. Après avoir
épuisé toutes les difficultés, c'est la simplicité
qui doit ressortir avec tout son charme, comme le dernier sceau de l'art".
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