Haydn naquit près de Vienne, le 31 mars 1732. À l'âge
de huit ans, il fut admis comme enfant de chœur à la cathédrale
Saint-Étienne de Vienne, où il reçut sa seule véritable
éducation musicale. À partir de l'âge de dix-sept ans,
il mena la vie d'un musicien indépendant. Autodidacte, il étudia
les ouvrages sur le contrepoint. Il obtint en 1759 un poste important,
en tant que directeur de musique au service du comte von Morzin.
Il se
maria en 1760 avec Maria Anna Keller. Il ne fut toutefois guère
heureux en ménage et n'eut pas d'enfant.
.
Joseph
Haydn
.
Le
tournant de sa carrière se situe en 1762, date à laquelle
il fut nommé maître de chapelle du prince Esterházy.
Haydn se trouvera ainsi au service de trois princes successifs de la famille
Esterházy. Le second d'entre eux, le prince Nicolas Esterházy
fut un grand amateur de musique, fort cultivé. À Eszterháza
(en Hongrie), le prince Nicolas pouvait se vanter de disposer d'un établissement
musical sans égal.
Outre les symphonies, opéras, messes,
pièces de musique de chambre et musique de bal qu'Haydn dût
composer, il fut également chargé d'organiser les répétitions
et représentations de ses propres œuvres et de celles de ses collègues,
d'intervenir
en tant qu'organiste et violoniste chaque fois que nécessaire. Bien
qu'il déplorât fréquemment la lourdeur de sa charge
et son isolement, Haydn occupa une position enviable dans le contexte du
XVIIIe siècle. L'un des aspects les plus remarquables de son contrat,
à partir de 1779, fut la possibilité pour lui de vendre sa
musique à des éditeurs et d'accepter des commissions.
Après
la mort du prince Nicolas, en 1790, son fils, le prince Antal, réduisit
l'établissement musical des Esterházy. Bien qu'Haydn conservât
son titre de maître de chapelle, il se trouva alors libre de voyager
au-delà de Vienne, pour une série de concerts à Londres.
.
Haydn au piano forte
.
Les
deux voyages d'Haydn en Angleterre, en 1791-1792 et 1794-1795, lui valurent
un immense succès pour ses dernières symphonies, les symphonies
Londoniennes, qui comprennent plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.
C'est un tableau d'un peintre anglais John Constable
de 1811, "la vue de Salisbury" que je vous propose de découvrir.
Il est a peu près contemporain de Haydn. De retour à Paris
(1785-1786), Haydn composa également des symphonies Parisiennes
(n°s 82-87).
Au
cours de ses dernières années à Vienne, Haydn écrivit
des messes et composa ses grands oratorios, La Création (1798),
Les Saisons (1801), les Sept Dernières paroles du Christ sur la
croix. C'est également à cette époque qu'il composa
son Hymne de l'Empereur (1797), qui deviendra plus tard l'hymne national
autrichien. Haydn s'éteignit à Vienne, le 31 mai 1809, dans
la célébrité et la richesse.
Il
reconnaissait la supériorité des opéras de Mozart.
Toutefois, dans d'autres genres musicaux, ses œuvres furent largement diffusées
et son influence s'avéra profonde. Les cent sept symphonies (dont
le nombre était initialement de cent quatre, trois autres lui ayant
été attribuées depuis) et les quatre-vingt-trois quatuors
à cordes qui jalonnent sa carrière prouvent une grande maîtrise
de l'instrumentation.
.
.
Ses
soixante-deux sonates pour piano permettent de suivre son évolution
depuis l'élégance initiale qui convient à la musique
des amateurs, jusqu'à la virtuosité publique de ses dernières
œuvres. .
Haydn
exerça une influence marquante dans le développement de la
forme-sonate. Il s'agissait de la forme musicale prédominante du
style classique, à travers laquelle les compositeurs ont pu, jusqu'au
début du XXe siècle, construire des structures musicales
toujours plus larges. Haydn l'a influencée de deux façons
: du point de vue de l'organisation thématique, et par la recherche
d'une économie toujours plus grande dans les groupes thématiques
qui reviennent sans cesse. Cette tendance semble s'être poursuivie
après Haydn.
L'habileté
avec laquelle il pouvait transformer une simple mélodie ou un simple
motif, pour atteindre des développements d'une complexité
inattendue, fut admirée de ses contemporains. Chez Haydn, une des
caractéristiques de son style, est son goût pour les mélodies
populaires. Un écrivain contemporain de Haydn parla de sa musique
comme d'un art populaire.
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