.
                     Haydn naquit près de Vienne, le 31 mars 1732. À l'âge de huit ans, il fut admis comme enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, où il reçut sa seule véritable éducation musicale. À partir de l'âge de dix-sept ans, il mena la vie d'un musicien indépendant. Autodidacte, il étudia les ouvrages sur le contrepoint. Il obtint en 1759 un poste important, en tant que directeur de musique au service du comte von Morzin. 

Il se maria en 1760 avec Maria Anna Keller. Il ne fut toutefois guère heureux en ménage et n'eut pas d'enfant.
.

Joseph Haydn
.
Le tournant de sa carrière se situe en 1762, date à laquelle il fut nommé maître de chapelle du prince Esterházy. Haydn se trouvera ainsi au service de trois princes successifs de la famille Esterházy. Le second d'entre eux, le prince Nicolas Esterházy fut un grand amateur de musique, fort cultivé. À Eszterháza (en Hongrie), le prince Nicolas pouvait se vanter de disposer d'un établissement musical sans égal. 

Outre les symphonies, opéras, messes, pièces de musique de chambre et musique de bal qu'Haydn dût composer, il fut également chargé d'organiser les répétitions et représentations de ses propres œuvres et de celles de ses collègues, d'intervenir en tant qu'organiste et violoniste chaque fois que nécessaire. Bien qu'il déplorât fréquemment la lourdeur de sa charge et son isolement, Haydn occupa une position enviable dans le contexte du XVIIIe siècle. L'un des aspects les plus remarquables de son contrat, à partir de 1779, fut la possibilité pour lui de vendre sa musique à des éditeurs et d'accepter des commissions.


Après la mort du prince Nicolas, en 1790, son fils, le prince Antal, réduisit  l'établissement musical des Esterházy. Bien qu'Haydn conservât son titre de maître de chapelle, il se trouva alors libre de voyager au-delà de Vienne, pour une série de concerts à Londres.
.
  Haydn au piano forte
.
Les deux voyages d'Haydn en Angleterre, en 1791-1792 et 1794-1795, lui valurent un immense succès pour ses dernières symphonies, les symphonies Londoniennes, qui comprennent plusieurs de ses œuvres les plus célèbres. C'est un tableau d'un peintre anglais John Constable de 1811, "la vue de Salisbury" que je vous propose de découvrir. Il est a peu près contemporain de Haydn. De retour à Paris (1785-1786), Haydn composa également des symphonies Parisiennes (n°s 82-87).


Au cours de ses dernières années à Vienne, Haydn écrivit des messes et composa ses grands oratorios, La Création (1798), Les Saisons (1801), les Sept Dernières paroles du Christ sur la croix. C'est également à cette époque qu'il composa son Hymne de l'Empereur (1797), qui deviendra plus tard l'hymne national autrichien. Haydn s'éteignit à Vienne, le 31 mai 1809, dans la célébrité et la richesse.


Il reconnaissait la supériorité des opéras de Mozart. Toutefois, dans d'autres genres musicaux, ses œuvres furent largement diffusées et son influence s'avéra profonde. Les cent sept symphonies (dont le nombre était initialement de cent quatre, trois autres lui ayant été attribuées depuis) et les quatre-vingt-trois quatuors à cordes qui jalonnent sa carrière prouvent une grande maîtrise de l'instrumentation.
.
.
Ses soixante-deux sonates pour piano permettent de suivre son évolution depuis l'élégance initiale qui convient à la musique des amateurs, jusqu'à la virtuosité publique de ses dernières œuvres. .
Haydn exerça une influence marquante dans le développement de la forme-sonate. Il s'agissait de la forme musicale prédominante du style classique, à travers laquelle les compositeurs ont pu, jusqu'au début du XXe siècle, construire des structures musicales toujours plus larges. Haydn l'a influencée de deux façons : du point de vue de l'organisation thématique, et par la recherche d'une économie toujours plus grande dans les groupes thématiques qui reviennent sans cesse. Cette tendance semble s'être poursuivie après Haydn.


L'habileté avec laquelle il pouvait transformer une simple mélodie ou un simple motif, pour atteindre des développements d'une complexité inattendue, fut admirée de ses contemporains. Chez Haydn, une des caractéristiques de son style, est son goût pour les mélodies populaires. Un écrivain contemporain de Haydn parla de sa musique comme d'un art populaire.

 

 

Vente en ligne matériels et instruments de musique, guitare, violon, saxophone
Vocalius 
N° 1 de vente d'instruments de musique en ligne
Partenaire du Coin du Musicien

Lycos et Le Coin du Musicien,
vous proposent un hébergement professionnel
du simple site personnel au site commercial