.
.
                Monteverdi est à né à Crémone en 1567. Il étudia la musique dès son plus jeune âge avec un maître réputé Marcantonio Ingegneri, un des premiers polyphoniste de son époque, et excellent pédagogue qui lui donna une formation complète. En 1582, Monteverdi composa sa première œuvre, un ensemble de vingt motets à trois voix.
En 1587, il écrivit son Premier Livre de madrigaux qui marque le début de la carrière publique de Monteverdi. En 1605, il avait déjà composé cinq livres de madrigaux.


.

Claudio Monteverdi
.
En 1600 il assiste à la création de l'Euridice de Péri, alors directeur de la musique à la cour des Médicis, et commence à s'intéresser aux œuvres similaires d'autres compositeurs précoces. A cette date, Monteverdi obtint le poste de maître de musique à la cour de Mantoue, ce qui accrut son activité.


    Son langage harmonique, est l'objet de controverses, de la part du chanoine Artusi qui écrivit en 1600 un essai attaquant, deux de ses madrigaux qui étaient, à ces dires " insupportables à l'oreille". Selon lui, ces oeuvres étaient contraires aux règles strictes du contrepoint.
Dans ses œuvres, Monteverdi cherchait à lier l'harmonie, le rythme et le texte afin de produire une mélodie dont l'expression épouse la poésie du texte.
.
Page de titre de l' Orfeo
.
En 1607 fut représenté le premier drame musical de Monteverdi, Orfeo. Cet opéra, qui surpassait toutes les tentatives de drames musicaux précédentes, fut probablement le développement de drame lyrique le plus important de l'histoire de l'opéra et le fit reconnaître comme une forme sérieuse d'expression musicale et théâtrale.
À travers une utilisation habile des inflexions de la voix, Monteverdi cherchait à exprimer l'émotion comme elle aurait été exprimée par un bon acteur.


L'orchestre, considérablement agrandi et varié, était employé non seulement pour accompagner les chanteurs, mais aussi pour installer l'atmosphère des différentes scènes et renforcer l'évolution du drame. Orfeo obtint beaucoup de succès auprès du public , mais à cause de l'avarice du Duc Vincenzo, Monteverdi  compose aussi une messe en 1610 pour essayer d'obtenir une place auprès du pape Paul V.


Revenu dans sa ville natale en 1613, Monteverdi fut nommé maître de chapelle de Saint-Marc de Venise, l'un des postes musicaux les plus importants d'Italie en 1614.

 

Portrait par Strozzi de Monteverdi
.
À partir de ce moment, il écrivit des motets, des madrigaux et des messes, mais aussi de nombreux opéras, commandés par des notables de Venise et des villes voisines. Il connaît enfin la célébrité et l'aisance matérielle.
Sa musique d'église puise dans toute une gamme de styles, depuis la polyphonie à l'ancienne, jusqu'à la musique vocale virtuose venue de l'opéra. On trouve ces deux derniers styles dans les Vêpres de la Vierge, qui datent aussi de 1610 et constituent probablement son œuvre la plus connue de nos jours.


Il s'éloigne encore plus de l'idéal de la polyphonie à voix égales de la Renaissance pour aborder de nouveaux styles mettant l'accent sur la mélodie, la ligne de basse et le support harmonique. 


En 1637 s'ouvrit, à Venise, le premier théâtre lyrique public, et Monteverdi écrivit une nouvelle série d'opéras, le Retour d'Ulysse (1641) et le Couronnement de Poppée, (1642). Avec le Couronnement de Poppé, les principes de l'opéra apparaissent clairement définis, scènes comiques, chansons populaires, duos, etc.   Monteverdi se situe à la croisée de deux siècles, il incarne la transition entre la renaissance et l'époque baroque. Il est mort à Venise le 29 novembre 1643. 
 

 

Vente en ligne matériels et instruments de musique, guitare, violon, saxophone
Vocalius 
N° 1 de vente d'instruments de musique en ligne
Partenaire du Coin du Musicien

Lycos et Le Coin du Musicien,
vous proposent un hébergement professionnel
du simple site personnel au site commercial