.
Monteverdi est à né à Crémone en 1567. Il étudia
la musique dès son plus jeune âge avec un maître réputé
Marcantonio Ingegneri, un des premiers polyphoniste de son époque,
et excellent pédagogue qui lui donna une formation complète.
En 1582, Monteverdi composa sa première œuvre, un ensemble de vingt
motets à trois voix. En
1587, il écrivit son Premier Livre de madrigaux qui marque le début
de la carrière publique de Monteverdi. En 1605, il avait déjà
composé cinq livres de madrigaux.
.
Claudio
Monteverdi
.
En
1600 il assiste à la création de l'Euridice de Péri,
alors directeur de la musique à la cour des Médicis, et commence
à s'intéresser aux œuvres similaires d'autres compositeurs
précoces. A cette date, Monteverdi obtint le poste de maître
de musique à la cour de Mantoue, ce qui accrut son activité.
Son langage harmonique, est l'objet de controverses, de la part du chanoine
Artusi qui écrivit en 1600 un essai attaquant, deux de ses madrigaux
qui étaient, à ces dires " insupportables à l'oreille".
Selon lui, ces oeuvres étaient contraires aux règles strictes
du contrepoint. Dans
ses œuvres, Monteverdi cherchait à lier l'harmonie, le rythme et
le texte afin de produire une mélodie dont l'expression épouse
la poésie du texte. .
Page
de titre de l' Orfeo
.
En
1607 fut représenté le premier drame musical de Monteverdi,
Orfeo. Cet opéra, qui surpassait toutes les tentatives de drames
musicaux précédentes, fut probablement le développement
de drame lyrique le plus important de l'histoire de l'opéra et le
fit reconnaître comme une forme sérieuse d'expression musicale
et théâtrale. À
travers une utilisation habile des inflexions de la voix, Monteverdi cherchait
à exprimer l'émotion comme elle aurait été
exprimée par un bon acteur.
L'orchestre,
considérablement agrandi et varié, était employé
non seulement pour accompagner les chanteurs, mais aussi pour installer
l'atmosphère des différentes scènes et renforcer l'évolution
du drame. Orfeo obtint beaucoup de succès auprès du public
, mais à cause de l'avarice du Duc Vincenzo, Monteverdi compose
aussi une messe en 1610 pour essayer d'obtenir une place auprès
du pape Paul V.
Revenu
dans sa ville natale en 1613, Monteverdi fut nommé maître
de chapelle de Saint-Marc de Venise, l'un des postes musicaux les plus
importants d'Italie en 1614.
Portrait
par Strozzi de Monteverdi
. À
partir de ce moment, il écrivit des motets, des madrigaux et des
messes, mais aussi de nombreux opéras, commandés par des
notables de Venise et des villes voisines. Il connaît enfin la célébrité
et l'aisance matérielle. Sa
musique d'église puise dans toute une gamme de styles, depuis la
polyphonie à l'ancienne, jusqu'à la musique vocale virtuose
venue de l'opéra. On trouve ces deux derniers styles dans les Vêpres
de la Vierge, qui datent aussi de 1610 et constituent probablement son
œuvre la plus connue de nos jours. Il
s'éloigne encore plus de l'idéal de la polyphonie à
voix égales de la Renaissance pour aborder de nouveaux styles mettant
l'accent sur la mélodie, la ligne de basse et le support harmonique.
En
1637 s'ouvrit, à Venise, le premier théâtre lyrique
public, et Monteverdi écrivit une nouvelle série d'opéras,
le Retour d'Ulysse (1641) et le Couronnement de Poppée, (1642).
Avec le Couronnement de Poppé, les principes de l'opéra apparaissent
clairement définis, scènes comiques, chansons populaires,
duos, etc. Monteverdi se situe à la croisée de
deux siècles, il incarne la transition entre la renaissance et l'époque
baroque. Il est mort à Venise le 29 novembre 1643.
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