Pendant le premier millénaire la musique sera essentiellement monodique.
Du
I au IXme siècle elle est influencée par l'art des juifs
de Jérusalem.
Dans la musique religieuse, les psaumes et les hymnes, dont la bible fournit
le texte, constituent le répertoire liturgique. Ils sont chantés
par une voix seule pour le psaume, par le choeur des fidèles pour
les hymnes, parfois accompagnés par une flûte. Au début
du Vme siècle le Traité de Musique de St Augustin voit le
jour et étudie le rythme dans sa première partie.
.
Jusqu'alors la musique chrétienne s'était transmise par tradition
orale. A partir du Xme siècle il sera noté en neumes, à
l'origine série d'accents de points, et de traits placés
au dessus du texte. Plus tard un copiste imagina de tirer un ligne rouge,
pour fixer un son fixe, le "fa", une seconde ligne jaune fut ajoutée
pour "Ut". Le théoricien Guido d'Arezzo eut l'idée d'inventer
pour le son "La" une troisième ligne (en 1026)
Grégoire Le grand fonde la Schola Cantorum,
destinée à former les clercs qui propageront la nouvelle
interprétation mélodique. Le chant grégorien reposera
sur des modes dits "authentiques " et "plagaux" et forment le système
des "modes ecclésiastiques", réservé au voix d'hommes.
Il faut cependant préciser qu'aucune considération artistique
n'a guidé cette réforme. La musique était censé
favoriser le recueillement.
Un extrait de chant grégorien "Agnus Dei" Uniquement sur le Cd-Rom du site
Au XIII me siècle, le plus célèbre d'entre eux Adam
de la Halle (1240-1287) fait représenter à la cour de Naples
une pièce préfigurant le futur opéra comique français.
Ce sont les troubadours et trouvères qui vont participer à
l'établissement de la musique mesurée. Ils délaissent
le latin pour la langue vulgaire.
Composant leur mélodie sur des vers, ils doivent donner un rythme
à leur mélodie pour s'accommoder du rythme propre aux poèmes
mis en musique.
.
On assiste donc à l'introduction de la mesure qui s'oppose au chant
grégorien non mesuré.La polyphonie
va bouleverser l'art musical à partir du XIIme siècle et
au XIIIme siècle les figures de durée apparaissent.
.
L'école Franco-flamande au XVme siècle développe le
contrepoint, c'est à dire la superposition de plusieurs voix, ou
de plusieurs mélodies.
A partir du IXme siècle l'usage des instruments s'installe, mais
jusqu'au XIme siècle ils diffèrent peu des instruments gréco-romains.
Entre le XIme et le XVme siècle l'utilisation des instruments à
cordes se développe, avec la harpe, le luth, le tympanon qui donnera
naissance au piano, les vents avec les flûtes, le cor, le cornet,
le hautbois, la trompette, et l'orgue qui deviendra l'instrument spécifique
du Moyen Âge.
Musique de troubadours "Ecco la primavera"
Uniquement sur le Cd-Rom
du site
.
Une forme dramatique en latin, première ébauche du théâtre
médiéval, prend le nom de "drame liturgique".
Du XI au XIIIme siècle ces pièces s'enrichissent d'éléments
profanes, deviennent de plus en plus spectaculaires.
Du XIV au XVme siècle les acteurs deviennent professionnels et s'expriment
en langue profane.
C'est la fin du XVme siècle et mille ans d' histoire de la musique
viennent de s'achever avec la fin du Moyen Âge.
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