.
                Rameau est né à Dijon en 1683. Son père était organiste à Notre Dame et à St Étienne de Dijon. Après des études générales moyennes, il part pour l'Italie à l'âge de dix-huit ans, mais n' y reste que quelques mois.
                A son retour en France il est employé comme organiste dans plusieurs villes françaises, notamment à Clermont-Ferrand. En 1723, il s'installa à Paris, où il restera jusqu'à sa mort. 

Il enseigne alors le clavecin et la théorie musicale. Sa carrière de compositeur commence avec des cantates, de la musique sacrée et des pièces pour clavecin. En 1731, il devint chef de l'orchestre privé d'un riche mécène musical, le Fermier général de La Pouplinière, ce qui lui permit de se lancer dans l'opéra, genre auquel il se consacra de 1733 jusqu'à la fin de sa vie en 1764.

.

Jean Philippe Rameau
.
A cette époque de sa vie il fréquente les milieux artistiques et intellectuels, parmi lesquels se trouve Voltaire. Il a peut être aussi rencontré Watteau, le peintre le plus important de son époque. En 1733 il compose la tragédie lyrique "Hippolyte et Aricie", qui provoque un scandale par sa modernité et son non conformisme à son prédécesseur Lully.

Désormais la vie de Rameau est rythmé par la composition de ses opéras, Castor et Pollux en 1737, Dardanus en 1739 , Zoroastre en 1749 et Les Boréades en 1764.


Il compose également des opéras-ballets, les Indes galantes en 1735, les Fêtes d'Hébé en 1739 et la Princesse de Navarre en 1745. A cette date il est nommé Compositeur de la Chambre du Roi, et il est comblé d'honneur.
.

Rameau
.
        Son orchestration était puissante et novatrice, et ses harmonies audacieuses. Rameau se trouva involontairement mêlé à plusieurs controverses dans les années 1750, menées  par Rousseau et Diderot, partisans de la musique italienne nouvelle, représentée par Pergolèse. 

Ses oeuvres théoriques sont importantes, comportant de nombreux traités, mais à partir de 1755 elles deviennent polémiques en répondant aux attaques dont il fut l'objet.

Il est le premier à traiter le clavecin comme instrument obligé, et non en élément de la basse continue.
.

 

 

Vente en ligne matériels et instruments de musique, guitare, violon, saxophone
Vocalius 
N° 1 de vente d'instruments de musique en ligne
Partenaire du Coin du Musicien

Lycos et Le Coin du Musicien,
vous proposent un hébergement professionnel
du simple site personnel au site commercial