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                Né à Vienne, fils d' instituteur, Schubert entra en 1808 dans le chœur de la Chapelle impériale et commença ses études au Konvikt, école de formation pour les chanteurs de cour. 
Ses premiers lieder, impressionnèrent fortement ses maîtres, notamment Salieri. Lorsque sa voix mua, en 1813, Schubert quitta le Konvikt pour faire la classe, comme instituteur dans l'école de son père. L'année suivante, il écrivit sa première messe (en fa majeur) et dix-sept lieder dont des chefs-d'œuvre comme "Marguerite au rouet".

 

Schubert à l'age de 25 ans
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En 1815, Schubert termina ses symphonies n° 2 et n° 3, encore très classiques dans le style, et très Mozartienne, deux messes, de la musique de chambre, et cent quarante-six lieder parmi lesquels "Le roi des aulnes", d'après Goethe, et dont le thème est une représentation mythologique de la mort. 

La même année, il travailla également sur cinq opéras. En 1816, il composait sa Symphonie n° 4 en ut mineur, dite Tragique, la Symphonie n° 5 en si bémol majeur,  un opéra et plus de cent lieder. En 1818, il acheva la Symphonie n° 6 en ut majeur. Il avait alors abandonné l'enseignement pour se consacrer exclusivement à la composition. De son vivant, Schubert ne connut que peu de succès publics, mais il fut assez vite reconnu comme un génie par un petit cercle d'amis, dont le poète et dramaturge Franz Grillparzer, et le chanteur Johann Michael Vogl.


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Piano ayant appartenu à Schubert
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De 1818 à 1822, Schubert vécut une période de crise marquée par de nombreuses tentatives inabouties dans tous les genres, en particulier ceux du quatuor à cordes et de la symphonie. La grande messe en la bémol majeur, commencée en 1819, ne fut menée à bien que trois ans plus tard. De la Symphonie n° 7 en mi majeur (1821), Schubert n'acheva jamais l'orchestration. La Symphonie n° 8 en si mineur (1822) est la célèbre Symphonie inachevée.

  D'autres artistes comme Turner ont laissé de nombreuses oeuvres inachevées, sans doute pour les mêmes raisons que Schubert.
Un nouveau départ eut lieu en 1823, avec notamment le cycle de lieder " La belle meunière". Les trois derniers quatuors à cordes sont de 1824-1826 et les deux grands trios avec piano de 1826-1827.


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Franz Schubert par A.Rieder
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Il faut citer aussi la Symphonie n° 9 en ut majeur, dite la Grande Symphonie; à ce sujet je crois qu'il est bon de donner une explication au niveau des dates de compositions des symphonies N° 9 et 10, car on a longtemps cru qu'une symphonie écrite à Gastein en 1825 avait disparue, et que la neuvième symphonie en Ut Majeur datait de 1828, or on sait maintenant que la symphonie de Gastein en 1825 était en fait la neuvième, et que en 1828 année de sa mort Schubert a composé la dixième symphonie en Ré Majeur. Le cycle de lieder "Voyage d'hiver", La Messe n° 6 en mi bémol majeur, le Quintette à cordes en ut majeur, les trois dernières sonates pour piano et les lieder publiés après la mort du compositeur sous le titre de "Chant du cygne" datent de 1827 et 1828. Schubert mourut à Vienne de la fièvre typhoïde.

Les six dernières années de Schubert virent naître dans tous les domaines, sauf peut-être l'opéra, une profusion de chefs-d'œuvre. Les premières pages instrumentales de Schubert suivent les principes utilisés par Mozart et Haydn, mais s'imposent par des sonorités nouvelles qui les teintent de romantisme. Pour Schubert, Beethoven fut un modèle très présent dont il lui fallait s'émanciper. Le moule de ses symphonies et de ses sonates reste classique, mais la tension dramatique constitue l'essence d'un romantisme naissant. La photo ci-dessous montre le dernier piano ayant appartenu à Schubert. Cette photographie a été prise dans la chambre où Schubert est mort en 1828.
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Dernier piano de Schubert
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Schubert inventa une nouvelle conception du temps musical : marqué par ses divines longueurs, son discours adopte volontiers une allure de quête. Il n'était pas, comme Beethoven, l'homme des certitudes, mais celui du doute ou de l'extase. En effet juste avant sa mort, Schubert avait décidé de reprendre des leçons de contrepoint.
Quelle preuve d' humilité pour ce grand parmi les grands.
Pour ses quelque six cents lieder, Schubert eut recours à une multitude de poètes, parmi lesquels les plus grands de son temps (Goethe, Schiller). Les éléments musicaux et littéraires y sont parfaitement équilibrés, placés sur le même plan intellectuel et émotionnel. Schubert ne suivit jamais de modèle fixe, utilisant des formes audacieuses et libres lorsque le texte le demandait. Le premier, il donna un poids décisif à ce qui n'avait été, même entre les mains de Haydn, de Mozart et de Beethoven, qu'un genre secondaire, et fit du lied le reflet fidèle de sa personnalité. Le héros de "La belle meunière" s'enfonce dans la solitude et le désespoir, sentiments qui sont des données de départ dans le "Voyage d'hiver".

 

 

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