.
Stravinsky est né le 17 juin 1882 à Lomonosov, près
de Saint-Pétersbourg. Bien qu'il fût un étudiant
moyen, Stravinsky étudia le droit à l'université de
Saint-Pétersbourg. C'est là qu'il rencontra le fils du compositeur
russe Rimski-Korsakov, lequel guida Stravinsky tout au long de ses premiers
travaux de composition. .
. .
En
1908, l'imprésario russe Diaghilev, impressionné par les
œuvres orchestrales de Stravinsky, Scherzo fantastique (1908) et Feu d'artifice
(1910), demande au compositeur d'écrire pour ses Ballets russes;
ainsi s'engagea une collaboration qui durera pendant de nombreuses années.
Les
premiers ballets que Stavinsky composa pour Diaghilev, l'Oiseau de feu
(1910) et Petrouchka (1911), remportèrent un succès immédiat
et furent fortement admirés pour leur effet dramatique, leur orchestration
très riche et leurs mélodies évoquant le chant folklorique
russe. .
L'Oiseau
de Feu en 1910
.
Toutefois,
lors d'une première représentation du Sacre du printemps
(1913), la chorégraphie peu conventionnelle (de Nijinski), les dissonances
très dures et les rythmes entraînants, asymétriques
et mouvants de la musique provoquèrent un tollé tel que les
danseurs ne purent entendre l'orchestre. Par la suite, les différentes
représentations furent mieux accueillies. Il devient dès
lors l'emblème du musicien révolutionnaire. .
Sacre
du Printemps (chorégraphie Maurice Béjart)
.
La
guerre rendant pratiquement impossible l'organisation de représentations
d'œuvres de grande envergure, Stravinsky, installé alors en Suisse,
composa des œuvres nécessitant des ressources limitées. En
1917 Stravinsky est surpris en Suisse par la révolution russe, qui
le prive de sa fortune et le coupe de son pays natal, jusqu'en 1962.
.
Il
décide alors de s'installer à Paris en 1920, et pendant les
années qui suivent cette installation en France il composa les symphonies
d'instruments à vent (1920)
Bien
qu'il vécût à Paris, Stravinsky commença également
à se produire en tant que pianiste et chef d'orchestre pour aider
financièrement sa famille. Il écrivit alors des pièces
adaptées à ses propres capacités pianistiques, en
particulier le Concerto pour piano et instruments à vent (1924).
Au début des années 1920, il tombe amoureux de l'actrice
Vera de Bosset Soudeikine, qu'il épousera en 1940, après
la mort de sa première femme.En
1925 il se rend pour la première fois aux Etats-Unis, en tant que
chef d'orchestre. .
Stravinsky
dirigeant une de ses oeuvres
.
Au
milieu des années 1920, Stravinsky traversa une crise spirituelle
et, en 1926, il rejoignit l'Église orthodoxe russe. Peu après,
en 1930, il composa sa Symphonie de psaumes, pour chœur et orchestre, en
en 1934 il se fait naturaliser français.
En
1939, Stravinsky quitta l'Europe pour les États-Unis et s'établit
à Hollywood, en Californie. Il y reçut des commandes, Danses
concertantes (1942) pour orchestre, et Scènes de ballet (1944) pour
une revue de Broadway. Parmi les œuvres plus importantes produites pendant
ces années figurent la Symphonie en trois mouvements (1945), la
Messe (1948) et le très célèbre opéra The Rake's
Progress (1951), une œuvre qui peut être considérée
comme la synthèse de sa période néoclassique.
Stravinsky
en répétition
.
En
1948, le chef d'orchestre Robert Craft devint l'ami de Stravinsky. Il encouragea
Stravinsky à écouter la musique des sérialistes. Cette
technique a pour point de départ le système dodécaphonique.
Bien
que Stravinsky ait préalablement rejeté les théories
de Schoenberg, il fut intéressé par la musique de son disciple,
le compositeur Anton Webern.Peu à peu, il s'inspira de plus en plus
des techniques sérielles, les intégrant à sa propre
démarche musicale, comme il l'avait fait pour les influences musicales
précédentes. Il en ressort des œuvres telles que la cantate
Threni (1958), les Mouvements pour piano et orchestre (1959) et sa dernière
œuvre majeure, le Requiem Canticles (1966).
En
1967, âgé de plus de quatre-vingts ans, et malgré une
santé de plus en plus fragile, Stravinsky réalise les derniers
enregistrements de sa musique, avant de mourir le 6 avril 1971, à
New York. On l'enterra à Venise, non loin de la tombe de Diaghilev. Au
cours de sa vie, Stravinsky utilisa de nombreux styles musicaux : tout
d'abord un style opulent, influencé par le nationalisme russe, le
primitivisme, le jazz, le néoclassicisme, la bitonalité,
l'atonalité et enfin le sérialisme. Brillant compositeur,
il eut l'intelligence d'évoluer sans cesse, à une époque
où le style de la plupart des autres compositeurs était plutôt
figé, et de s'imprégner de chaque nouvelle technique pour
la faire sienne. Ses œuvres ont influencé les plus grandes tendances
de la musique du XXe siècle.
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