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La musique est un langage constitué de plusieurs éléments organisés.
Le Solfège et l'Harmonie sont deux de ces éléments, les Formes et les Genres en sont deux autres. Je conseille d'utiliser les liens pour se déplacer dans la page.

 Les textes complets sont sur le Cd-Rom du site
En ligne ne figure que le plan de la page et quelques exemples musicaux.
Cliquez ici pour découvrir le contenu du Cd-Rom

 

"Solfège et Harmonie"
"Formes et Genres"
Les gammes 
 Introduction
Le contrepoint
 La fugue
Les intervalles
 Thème et variations
L'harmonie 
 Concerto
Le Rythme 
La Sonate
La Dynamique 
 Symphonie

Les gammes

Les gammes, sont une suite de notes enchaînées, montantes ou descendantes... 
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Exemple la gamme montante de Do:  "do-ré-mi-fa-sol-la-si-do" 
Exemple la gamme descendante de Do:"do-si-la-sol-fa-mi-ré-do" 

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Le contrepoint
C'est l'art de combiner les lignes mélodiques.
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  Les Intervalles
Un intervalle est la distance qui sépare deux notes entre elles.....
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1
Seconde (do-ré intervalle d'un ton)
5
Sixtes majeure ( do-la) 
2
Tierce majeure ( do-mi intervalle 2 tons) 
6
Septième majeure (si-la#) 
3
Quarte juste (do-fa intervalle 2 tons et demi)
7
Octave ( do-do)
4
Quinte (do-sol intervalle 3 tons et demi) 
8
Neuvième ( une octave + une seconde)
  
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  L'harmonie
C'est la science des accords... 
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Exemple: Do majeur    

Arpège en Do Majeur  

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  Le rythme
C'est un des éléments principaux en musique....
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Du plus lent au plus rapide:
 
1 Largo (très lent) 7 Andantino
2 Larghetto 8 Allegretto (premier temps rapide)
3 .... 9

....

4

....

10

....

5 .... 11

....

6 .... 12

....

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On leur ajoute des indications.... 
"Adagio ma non troppo" veut dire " doucement mais pas trop"
" Presto ma non troppo" veut dire " vite mais pas trop" 
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  La Dynamique
On appelle dynamique, les fluctuations d'intensité sonore.... 
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1 Pianissimo (très doux) 6 Sforzando (fort brusquement)
2 Piano (doux) 7 Crescendo (de plus en plus fort)
3

....

8

....

4

....

9

....

5

....

10

....

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Dans la musique récente.... 
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 Les Formes et les Genres
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Il faut séparer les formes internes, propres à un élément constitutif d'une œuvre, comme la fugue, les thèmes et variations, la forme sonate, des formes dites externes que sont les concertos, symphonies et sonate ....
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  La Fugue
La fugue a son origine dans le "canon".... 
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Quatre parties composent une fugue.
1° L'exposition: ....
2° Le développement: ....
3° Strette: ....

4° Conclusion: ....
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  Thème et variations
Cela commence par l'énoncé du thème.... 
Pour les "Thèmes et variations" c'est différent.... 
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Pour finir je vous invite à écouter 2 œuvres, une fugue et une variation.
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Petite fugue de Bach Bwv 900 en mi mineur (thème 11 secondes, puis entrée de la voix n° 2)
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Passacaille de Haendel " air et variations"  (thème 28 secondes, puis première variation ) 

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  Le Concerto
Le concerto est une œuvre pour orchestre et soliste..... 
Au XVIIIme siècle il prend sa forme classique en trois mouvements avec Mozart.
1° Premier mouvement.... 
2° Deuxième mouvement ....
3° Troisième mouvement ....

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  La Sonate
J'ai déjà dit que le terme sonate représentait à la fois une forme interne à une œuvre "la forme-sonate", et un genre d' œuvre à part entière.
La forme-sonate apparaît vers 1750..... 
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La Sonate, en tant qu'œuvre, est un morceau de musique pour un ou deux instruments. Elle trouve son origine au XVIIme siècle..... 
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  La Symphonie
        Il s'agit d'une composition faisant appel à tout l'orchestre.... 
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A l'époque classique la symphonie devient une genre musical à part entière, et Haydn en fixera la structure en quatre parties.
1° mouvement rapide ....
2° mouvement lent....
3° mouvement "menuet" ou  scherzo.... 
4° Finale mouvement rapide....

Il faudra attendre Mahler pour voir augmenter le nombre des mouvements.... 
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