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Verdi voit le jour dans une famille paysanne le 10 octobre 1813 à Roncole, près de Parme,
alors sous domination française. Après ses premières études musicales dans la petite ville de Busseto, il arrive à Milan en 1832 où il est refusé au conservatoire en raison de sa piètre technique pianistique.
Il est en revanche, remarqué pour ses dons de compositeur. Il trouve en la personne de Vincenzo Lavigna, un professeur éclairé qui lui fait découvrir Mozart et Haydn. En 1833, il regagne Busseto pour y diriger la Société philharmonique.

Puis de retour à Milan, à vingt-cinq ans, Verdi donne son premier opéra; il n'obtient qu'un succès d'estime. Son deuxième opéra " Roi d'un jour " (1840) est un échec.


Puis le destin le frappe durement. Il perd sa jeune femme et deux de ses enfants.
Verdi envisage alors un moment d' abandonner la composition.
Heureusement, la Scala lui commande un opéra, Nabucodonosor, en 1842, et c'est un immense triomphe. Derrière le sujet biblique, (la lutte des Hébreux contre les Babyloniens) le public reconnaît une critique de l'occupation autrichienne en Italie du Nord.
C'est dans cette œuvre, qu' apparaît le génie novateur de Verdi : un langage lyrique violent et populaire, où le peuple émerge à travers les chœurs comme un personnage épique et indestructible.

 

Verdi vers 40 ans
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Les deux opéras suivant connaissent le succès. Les Lombards (1843) et surtout Ernani (1844), écrit d'après Victor Hugo, où s'affirment le romantisme et l'innovation lyrique ébauchés dans Nabucco.
Verdi, désormais célèbre, reçoit des commandes de toutes les grandes scènes d'Italie et se met à composer au rythme d'un ou plusieurs opéras par an.

        Macbeth (1847) et Luisa Miller (1849) marquent un premier tournant dans la structure dramatique de ses œuvres, confirmant également le rôle grandissant de l'orchestre dans sa conception de l'art lyrique.
Il faudra pourtant attendre Rigoletto (1851), le Trouvère (1853) et la Traviata (1853), pour voir Verdi accéder à une renommée internationale.


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Verdi vers 55 ans
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La Traviata ne connaît pas un succès immédiat, le compositeur accordant à l'orchestre, ainsi qu'à l'analyse psychologique, une place prépondérante, remettant en cause la suprématie vocale si chère aux Italiens.
Peu à peu Verdi impose au monde sa nouvelle vision de l'opéra et de la spécificité italienne. Une commande de l'Opéra de Paris pour l' Exposition universelle de 1855 lui permet de triompher en France avec les Vêpres siciliennes, alors qu'il subit les critiques dans son pays natal à cause de la nouveauté de son art.
        Homme de théâtre, Giuseppe Verdi approfondit les relations entre livret et musique et s'inspire des grands classiques shakespeariens comme du drame romantique allemand.
Avec Un bal masqué (1859), la Force du destin (1862), créée à Saint-Pétersbourg, ou Don Carlos (1867), écrit en français pour l'Opéra de Paris, il affirme son souci de la dramaturgie, là où ses prédécesseurs ne se soucient que de prouesses vocales.
Consacré plus grand compositeur d'opéras au monde, Verdi allait créer des œuvres dans tous les pays, y compris hors de l'Europe.


Aïda, sur un livret d'Antonio Ghislanzoni, fut créé en 1871 au Caire avec une mise en scène et des décors d'un luxe exceptionnel. Aïda, peut-être par son exotisme et ses danses inspirées de l'orientalisme français, mais surtout par son orchestration raffinée et son intensité dramatique, reste encore de nos jours son œuvre la plus populaire.
A cette date, vers 1872, Verdi se met à douter. Critiqué par la nouvelle génération de
musiciens italiens, il s'éloigne de l'opéra. Il se lance dans la composition de son Requiem (1874), œuvre religieuse d'une gravité inattendue dédiée à la mémoire d'Alessandro Manzoni, et dans l'écriture de cantates et de musique instrumentale comme le Quatuor à cordes en mi mineur (1873).

 

Verdi à la fin de sa vie
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Après l'abandon presque total de la scène lyrique pendant plus de dix ans, Verdi se remet au travail pour deux œuvres ultimes. Avec Otello (1887) et surtout Falstaff (1893), son seul opéra comique, sur des livrets d'Arrigo Boito d'après Shakespeare, le compositeur octogénaire fait preuve d'une incroyable capacité à se renouveler. Il achève également en 1898 une série de Pièces sacrées dédiées à sa seconde femme, la cantatrice Giuseppina Strepponi, décédée en 1897. À la suite de ce testament musical plein de fraîcheur et de fantaisie, Verdi s'éteignit en 1901 dans la maison de repos pour musiciens qu'il avait fondée à Milan.

En donnant à la dramaturgie une importance et une profondeur inédites et en conférant aux personnages une véritable épaisseur, Verdi apporte à l'opéra italien une nouvelle intensité émotionnelle. Verdi a ensuite transformé l'art de l'opéra, par la mise en place de drames lyriques d'une intensité soutenue, servis par la conjugaison de l'orchestration et de la dramaturgie.
 
 

 

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