Verdi
voit le jour dans une famille paysanne le 10 octobre 1813 à Roncole,
près de Parme,
alors
sous domination française. Après ses premières études
musicales dans la petite ville de Busseto, il arrive à Milan en
1832 où il est refusé au conservatoire en raison de sa piètre
technique pianistique.
Il
est en revanche, remarqué pour ses dons de compositeur. Il trouve
en la personne de Vincenzo Lavigna, un professeur éclairé
qui lui fait découvrir Mozart et Haydn. En 1833, il regagne Busseto
pour y diriger la Société philharmonique.
Puis
de retour à Milan, à vingt-cinq ans, Verdi donne son premier
opéra; il n'obtient qu'un succès d'estime. Son deuxième
opéra " Roi d'un jour " (1840) est un échec.
Puis
le destin le frappe durement. Il perd sa jeune femme et deux de ses enfants.
Verdi
envisage alors un moment d' abandonner la composition.
Heureusement,
la Scala lui commande un opéra, Nabucodonosor, en 1842, et c'est
un immense triomphe. Derrière le sujet biblique, (la lutte des Hébreux
contre les Babyloniens) le public reconnaît une critique de l'occupation
autrichienne en Italie du Nord.
C'est
dans cette œuvre, qu' apparaît le génie novateur de Verdi
: un langage lyrique violent et populaire, où le peuple émerge
à travers les chœurs comme un personnage épique et indestructible.
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La
Traviata ne connaît pas un succès immédiat, le compositeur
accordant à l'orchestre, ainsi qu'à l'analyse psychologique,
une place prépondérante, remettant en cause la suprématie
vocale si chère aux Italiens.
Peu
à peu Verdi impose au monde sa nouvelle vision de l'opéra
et de la spécificité italienne. Une commande de l'Opéra
de Paris pour l' Exposition universelle de 1855 lui permet de triompher
en France avec les Vêpres siciliennes, alors qu'il subit les critiques
dans son pays natal à cause de la nouveauté de son art.
Homme de théâtre, Giuseppe Verdi approfondit les relations
entre livret et musique et s'inspire des grands classiques shakespeariens
comme du drame romantique allemand.
Avec
Un bal masqué (1859), la Force du destin (1862), créée
à Saint-Pétersbourg, ou Don Carlos (1867), écrit en
français pour l'Opéra de Paris, il affirme son souci de la
dramaturgie, là
où ses prédécesseurs ne se soucient que de prouesses
vocales.
Consacré
plus grand compositeur d'opéras au monde, Verdi allait créer
des œuvres dans tous les pays, y compris hors de l'Europe.
Aïda,
sur un livret d'Antonio Ghislanzoni, fut créé en 1871 au
Caire avec une mise en scène et des décors d'un luxe exceptionnel.
Aïda, peut-être par son exotisme et ses danses inspirées
de l'orientalisme français, mais surtout par son orchestration raffinée
et son intensité dramatique, reste encore de nos jours son œuvre
la plus populaire.
A
cette date, vers 1872, Verdi se met à douter. Critiqué par
la nouvelle génération de
musiciens
italiens, il s'éloigne de l'opéra. Il se lance dans la composition
de son Requiem (1874), œuvre religieuse d'une gravité inattendue
dédiée à la mémoire d'Alessandro Manzoni, et
dans l'écriture de cantates et de musique instrumentale comme le
Quatuor à cordes en mi mineur (1873).
En
donnant à la dramaturgie une importance et une profondeur inédites
et en conférant aux personnages une véritable épaisseur,
Verdi apporte à l'opéra italien une nouvelle intensité
émotionnelle. Verdi a ensuite transformé l'art de l'opéra,
par la mise en place de drames lyriques d'une intensité soutenue,
servis par la conjugaison de l'orchestration et de la dramaturgie.
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