Né le 4 mars 1678 à Venise,
Vivaldi fut initié à la musique par son père, violoniste
à la cathédrale Saint-Marc. Il fut ordonné prêtre
en 1703. Cette même année, Vivaldi occupa la fonction de professeur
de violon à l'Ospedale della Pietà. Il composa à cette
époque ses premières œuvres, publia en 1711 à Amsterdam
un recueil de douze concerti, créa son premier opéra connu,
Ottone in Villa (1713), exerça les activités de compositeur
et d'imprésario du théâtre Sant'Angelo à Venise.
Nommé maître de chapelle à la Pietà en 1716,
il entama des tournées en Italie, en Allemagne, en Autriche et aux
Pays-Bas. Il fut nommé maître de chapelle par le prince de
Mantoue de 1718 à 1720, effectua de nombreuses tournées dans
les différentes villes d'Italie où il fit jouer ses œuvres.
Antonio
Vivaldi
Il
fut nommé maître de chapelle de François Stéphane,
duc de Lorraine (futur François Ier) en 1735, année où
il occupa à nouveau la fonction de maître de chapelle de la
Pietà. Après un nouveau séjour à Venise, il
partit pour Vienne (juin 1741) où il mourut dans la pauvreté,
un mois après son arrivée, le 28 juillet 1741.
L'œuvre
instrumentale de Vivaldi est considérable et comporte quatre cent
cinquante-six concertos dont deux cent vingt-trois concertos pour violon
et orchestre, vingt-deux pour deux violons, vingt-sept pour violoncelle, et
d'autres pour basson, pour hautbois, la mandoline, la flûte piccolo,
ainsi que soixante-treize sonates.
À
travers ces concertos, Vivaldi contribua à l'établissement
de l'une des premières caractéristiques du concerto qui serait
reprise au cours des siècles suivants : son utilisation comme démonstration
du jeu des virtuoses.
Le concerto pour violon a également fortement
influencé l'évolution de la technique du violon, par l'écriture
inter-cordes et la mise au point de différentes techniques d'archet.
Vivaldi fut le premier compositeur à utiliser la forme du ritornello,
une section qui revenait dans différentes clés et était
jouée par l'orchestre entier. Elle alternait avec des sections dominées
par le soliste, souvent de véritables exercices de virtuosité.
Il établit pratiquement le format ternaire du concerto (allegro,
andante, allegro) et fut parmi les premiers à introduire des cadenza
pour solistes. Ses concertos pour violon opus 8 intitulés les Quatre
Saisons (v. 1725) sont caractérisés par des rythmes vigoureux
et des contrastes importants.
Vivaldi
écrivit aussi de nombreuses œuvres chorales, motets pour solistes,
chœur et orchestre, et trois oratorios. Il composa des œuvres profanes,
cantates profanes, des centaines d'airs et des sérénades.
L'œuvre religieuse la plus connue de Vivaldi reste son Gloria en ré
majeur (1708).
L'œuvre
de Vivaldi comporte aussi quarante-sept opéras. Aussi bien dans
ses œuvres religieuses que dans ses opéras, Vivaldi se montre moins
inventif que dans ses concertos. Il reprend les données du genre
de l'époque sans apporter les innovations qu'il avait pratiquées
dans le genre du concerto.
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