Berlioz
écrivit alors la Symphonie fantastique, œuvre ambitieuse organisée
autour d'un thème récurrent, qui revêt différents
aspects dans les cinq mouvements. Créée en décembre
1830, la Symphonie fantastique connut un immense succès.
Après
l'obtention du Grand Prix de Rome, Berlioz s'installa en Italie et composa
deux ouvertures, le Roi Lear (1831) et Rob Roy (1832); il répondit
à une commande de Paganini avec Harold en Italie pour alto solo
et orchestre.
En
1833, Berlioz épousa l'actrice irlandaise Harriett Smithson dont
il était tombé amoureux dès 1830, mais après
une union malheureuse et la mort de sa femme en 1854, Berlioz épousa
Maria Recio qui mourut à son tour en 1862.
De
1834 à 1837, Berlioz composa l'opéra de Benvenuto Cellini,
créé sans succès à l'Opéra de Paris
en 1838.
Berlioz
devint critique musical au Journal des débats de 1833 à 1863
et, à partir de 1834, à la Gazette musicale. Il débuta
une carrière de chef d'orchestre en 1835. Berlioz obtint le poste
de bibliothécaire assistant au Conservatoire de Paris et fut nommé
chevalier de la Légion d'honneur. Il réalisa cette même
année sa symphonie dramatique Roméo et Juliette, d'après
Shakespeare.
Berlioz
n'est pas le seul artiste à s'inspirer de l'oeuvre de Shakespeare;
Le peintre Chassériau en 1855
nous livre sa vision de Macbeth, toute romantique, sur un bois, avec une
palette d'une richesse flamboyante.
L'année
suivante, Berlioz répondit à une nouvelle commande du gouvernement
par sa Symphonie funèbre et triomphale, à la mémoire
des soldats tombés en Algérie en 1830.
En
1845 la ville de Bonn fète Beethoven et tous les musiciens européens
se retrouvent à Bonn. C'est là qu'il va renouer avec Faust
, dans cette atmosphère Goethéenne. La Damnation prend forme
lors d'un voyage en Autriche, en Hongrie, en Bohème, et en Silésie.
Il dédie l'oeuvre à Liszt et l'achève à son
retour à Paris . Pour pouvoir faire entendre son oeuvre il loue
l'Opéra-Comique, prend en charge une grande partie des frais , et
le 6 et 12 décembre, l'oeuvre est donnée deux fois , mais
tombe complètement à plat .
"
Rien dans ma carrière artistique ne m'a plus profondément
blessé que cette indifférence inatendue" dira Berlioz. "La
Damnation de Faust" mettra trente ans à se relever de cet échec.
C'est Edouard Colonne qui la réinscrira au programme de la Société
des Concerts en 1877 !
À
partir de 1847, Berlioz entreprit une tournée en Russie, où
il connut un grand succès, puis en Angleterre (1848), à Weimar
(1852) sur l'invitation de Franz Liszt, à Berlin, Vienne et Prague.
Berlioz continua son travail de critique musical : il fit paraître
un Traité d'instrumentation et de chef d'orchestre (1843) et l'Art
du chef d'orchestre (1856).
Il
s'attacha par la suite à l'écriture d'œuvres lyriques.
Pendant
toutes ces années, Berlioz ne rencontra à Paris qu'un public
indifférent ou hostile à ses œuvres, alors qu'il connut un
triomphe à l'étranger. Il remporta en effet un grand succès
avec sa Damnation de Faust à Vienne en 1866, mais dans une version
écourtée. Frappé de congestion cérébrale,
il mourut à Paris le 8 mars 1869.
La
musique de Berlioz est d'inspiration romantique et dramatique. La mélodie
avec le rythme et le timbre, plus que l'harmonie, sont dans ses œuvres
un élément d'unité et déterminent la structure
de l'ouvrage. Malgré les nombreuses critiques, Berlioz influença
ses contemporains, notamment Wagner et Liszt .
Le
compositeur et organiste César Franck considérait son œuvre
comme une œuvre composée de chefs-d'œuvre.
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