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Né à La Côte-Saint-André, le 11 décembre 1803, Louis Hector Berlioz vint à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine qu'il abandonna en 1824 afin de se consacrer uniquement à la composition musicale. Il composa sa première œuvre importante, la Messe solennelle, en 1825. Il entra alors au Conservatoire et étudia la composition auprès de Lesueur, le contrepoint et la fugue auprès d'Anton Reicha. A cette époque, en 1828,  il découvre Shakespeare, puis Goethe dont il s'inspire pour composer les huit scènes de Faust qui serviront d'armature à la future légende dramatique " La Damnation de Faust" qu'il achèvera près de vingt ans plus tard, en 1846. Après trois échecs, il remporta le Grand Prix de Rome.

 

Hector Berlioz
 

 Berlioz écrivit alors la Symphonie fantastique, œuvre ambitieuse organisée autour d'un thème récurrent, qui revêt différents aspects dans les cinq mouvements. Créée  en décembre 1830, la Symphonie fantastique connut un immense succès.
Après l'obtention du Grand Prix de Rome, Berlioz s'installa en Italie et composa deux ouvertures, le Roi Lear (1831) et Rob Roy (1832); il répondit à une commande de Paganini avec Harold en Italie pour alto solo et orchestre.
En 1833, Berlioz épousa l'actrice irlandaise Harriett Smithson dont il était tombé amoureux dès 1830, mais après une union malheureuse et la mort de sa femme en 1854, Berlioz épousa Maria Recio qui mourut à son tour en 1862.
De 1834 à 1837, Berlioz composa l'opéra de Benvenuto Cellini, créé sans succès à l'Opéra de Paris en 1838.
 

Portrait de Berlioz
 

 Berlioz devint critique musical au Journal des débats de 1833 à 1863 et, à partir de 1834, à la Gazette musicale. Il débuta une carrière de chef d'orchestre en 1835. Berlioz obtint le poste de bibliothécaire assistant au Conservatoire de Paris et fut nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il réalisa cette même année sa symphonie dramatique Roméo et Juliette, d'après Shakespeare.
Berlioz n'est pas le seul artiste à s'inspirer de l'oeuvre de Shakespeare; Le peintre Chassériau en 1855 nous livre sa vision de Macbeth, toute romantique, sur un bois, avec une palette d'une richesse flamboyante.
L'année suivante, Berlioz répondit à une nouvelle commande du gouvernement par sa Symphonie funèbre et triomphale, à la mémoire des soldats tombés en Algérie en 1830.
En 1845 la ville de Bonn fète Beethoven et tous les musiciens européens se retrouvent à Bonn. C'est là qu'il va renouer avec Faust , dans cette atmosphère Goethéenne. La Damnation prend forme lors d'un voyage en Autriche, en Hongrie, en Bohème, et en Silésie. Il dédie l'oeuvre à Liszt et l'achève à son retour à Paris . Pour pouvoir faire entendre son oeuvre il loue l'Opéra-Comique, prend en charge une grande partie des frais , et le 6 et 12 décembre, l'oeuvre est donnée deux fois , mais tombe complètement à plat .
" Rien dans ma carrière artistique ne m'a plus profondément blessé que cette indifférence inatendue" dira Berlioz. "La Damnation de Faust" mettra trente ans à se relever de cet échec. C'est Edouard Colonne qui la réinscrira au programme de la Société des Concerts en 1877 !
À partir de 1847, Berlioz entreprit une tournée en Russie, où il connut un grand succès, puis en Angleterre (1848), à Weimar (1852) sur l'invitation de Franz Liszt, à Berlin, Vienne et Prague.
    Berlioz continua son travail de critique musical : il fit paraître un Traité d'instrumentation et de chef d'orchestre (1843) et l'Art du chef d'orchestre (1856).
Il s'attacha par la suite à l'écriture d'œuvres lyriques.
Pendant toutes ces années, Berlioz ne rencontra à Paris qu'un public indifférent ou hostile à ses œuvres, alors qu'il connut un triomphe à l'étranger. Il remporta en effet un grand succès avec sa Damnation de Faust à Vienne en 1866, mais dans une version écourtée. Frappé de congestion cérébrale, il mourut à Paris le 8 mars 1869.
La musique de Berlioz est d'inspiration romantique et dramatique. La mélodie avec le rythme et le timbre, plus que l'harmonie, sont dans ses œuvres un élément d'unité et déterminent la structure de l'ouvrage. Malgré les nombreuses critiques, Berlioz influença ses contemporains, notamment Wagner et Liszt .
Le compositeur et organiste César Franck considérait son œuvre comme une œuvre composée de chefs-d'œuvre.