Né le 4 mars 1810, près de Varsovie, de père français
et de mère polonaise, Chopin naît dans un milieu cultivé,
son père étant précepteur des enfants de la contesse
Skarbek. Il commença très jeune à étudier le
piano avec sa mère, puis tout en poursuivant ses études au
lycée de Varsovie, il fut confié à Zwyny, qui lui
transmet sa passion pour Bach et Mozart. En 1825, il donna deux concerts
devant le tsar et publia sa première œuvre, le Rondo en ut mineur.
Par
la suite, il entra au Conservatoire de Varsovie (1826-1829) où il
étudia le contrepoint et l'harmonie. Il composa à cette époque
ses premiers chefs-d'œuvres : Valses, Polonaise en ré mineur, Mazurka,
Nocturne, Variations sur un thème de Don Juan de Mozart. Dans ses
premières oeuvres il s'efforce de se conformer au style classique.
De cette même époque, datent ses deux Concertos pour piano
en mi mineur et en fa mineur (1830). Pour un jeune compositeur, pianiste,
l'écriture de concertos étaient un passage obligé,
tout comme le voyage à Vienne.
Le 2 novembre 1830, Chopin quitta Varsovie pour Vienne, où il interpréta ses 2 concertos avec le plus grand succès. Le 29 du même mois se déclencha l'insurrection polonaise. C'est lors de son voyage pour Paris, en juillet 1831, qu'il apprit l'écrasement de l'insurrection, la chute et le sac de Varsovie par les troupes russes. On dit qu'en apprenant la nouvelle, il se mit au piano et improvisa ce qui devait devenir "l'étude révolutionnaire". C'est à cette époque également qu'il commence la composition de la première ballade. Arrivé à Paris en septembre 1831, Chopin rencontra beaucoup de sympathie pour la révolution polonaise. Il resta dès lors fixé à Paris, sauf pour quelques voyages, jusqu'à sa mort dix-huit ans plus tard. Il y connut un rapide succès auprès de l'aristocratie, parmi laquelle il rencontra l'élite cultivée à qui il donna des cours de piano.
En
1835 Chopin retrouve ses parents à Carlsbad, puis en regagnant Paris,
il rencontre Mendelssohn à Leipzig et fait la connaissance de Schumann,
son admirateur de longue date.
Pendant
l'hiver 1836-1837 il rencontre George Sand, en présence de Liszt
et de Marie d'Agoult. La première impression qu'elle exerce sur
lui, est plutôt négative. C'est en 1838 que se noue leur liaison
qui durera neuf ans avant de s'achever, après plusieurs crises,
en 1847. Pour tenter de rétablir sa santé défaillante,
ils partirent à Majorque, aux îles Baléares, en hiver
1838, séjour durant lequel Chopin acheva ses vingt-quatre Préludes.
De
retour en France dès février 1839, Chopin et George Sand
alternèrent les séjours à Paris l'hiver, et à
Nohant chez George Sand l'été, où se rend également
le peintre Delacroix dont les toiles
de cette période sont saluées par Baudelaire.
Pendant toute cette période, Chopin composa beaucoup, Nocturnes,
Ballades, Polonaises, etc. Il effectua son dernier voyage à Londres,
en février 1848, et est finalement emporté par la tuberculose
le 17 octobre 1849, à Paris.
Presque
toutes les compositions de Chopin sont destinées au piano. Ses Mazurkas
reflètent les rythmes et traits mélodiques de la musique
folklorique polonaise, et ses Polonaises sont marquées par l'esprit
héroïque. Ses Ballades, Scherzos et Études font partie
de ses importantes œuvres pour piano solo.
Je
voudrais dire un mot sur la façon de jouer Chopin. Beaucoup d'interprètes
prestigieux se sont succédés au piano tous avec brio mais,
mais...
Le
piano actuel se prète t il vraiment à Chopin?
( Évidemment on est en droit de se poser la question aussi pour
les anciens, mais pour eux, la réponse est plus aisée ; on
retrouve le véritable message du compositeur sur un piano d'époque,
car l'écriture musicale est conforme à l'époque).
Chopin lui, a dépassé son époque, son piano est presque
l'égal de nos pianos modernes. C'est autre chose. Pour recréer
l'effet Chopin il faut avoir un toucher équilibré et consistant.
Il ne faut pas non plus abuser du Rubato ou du legato, sous peine de tomber
dans la "sensiblerie".
Enfin
comparé à la puissance pianistique d'un Liszt, et malgré
les oeuvres d'une réelle difficulté, le meilleur interprète
de Chopin ne serait il pas
" Une meilleure Interprète".
Ce
n'est pas de la difficulté pour faire de l'effet. Chopin disait:"
La dernière chose c'est la simplicité. Après avoir
épuisé toutes les difficultés, c'est la simplicité
qui doit ressortir avec tout son charme, comme le dernier sceau de l'art".
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