En
1845 Wagner termine Tannhäuser,mais sa musique novatrice et complexe,
fut rejetée par le public et la critique de Dresde. Seul Liszt repérera
le génie de Wagner et l'invita à venir diriger Tannhäuser
à Weimar. C'est encore Liszt qui imposa Lohengrin à Weimar
en 1850.
Impliqué
dans le mouvement révolutionnaire de 1848 en Allemagne, Wagner dut
fuir Dresde et la Prusse. En exil à Paris puis à Zurich,
il commença à ébaucher l'Anneau du Nibelung. À
partir de 1852, ce projet prit de l'ampleur et, en 1857, il termina les
deux premières parties de ce qui devint plus tard la Tétralogie:
l'Or du Rhin et la Walkyrie.
En
1852, Wagner put travailler librement en Suisse. Il acheva la composition
de Tristan et Isolde (1859) à Venise, symbole d'un amour impossible.A
Paris, Wagner connaît encore l'échec de Tannhäuser en
1861.
Il
retourne en Allemagne en 1861. Invité à Munich par Louis
II de Bavière, passionné de musique, le musicien se remit
au projet de l'Anneau du Nibelung. Il tombe amoureux de Cosima von Bülow,
la fille de Liszt. Tristan et Isolde fut créé en 1865 dans
une fièvre enthousiaste ainsi que les Maîtres chanteurs de
Nuremberg, hymne à l'Allemagne profonde, en 1867. A cette période
Wagner fit la connaissance de Nietzsche. En 1871 il épouse enfin
Cosima, qui lui donnera trois enfants.
En
1871 la ville de Bayreuth accepta l'idée d'un théâtre
uniquement consacré à l'œuvre de Wagner. En 1874, le Ring
(l'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried, le Crépuscule des Dieux),
furent terminées. La première, en 1876, fut un événement
culturel majeur, inaugurant le théâtre de Bayreuth. Wagner
écrivit par la suite Parsifal, un drame inspiré par la légende
du Graal et créé en 1882. Parti pour Venise afin de se soigner,
Wagner trouva la mort le 13 février 1883, et fut enterré
à Bayreuth qui ne tarda pas à devenir un lieu de pèlerinage.
Wagner
influença la pensée musicale de son temps. Son essai Opéra
et drame en 1851 reflète sa volonté de synthétiser
toutes les formes d'art, théâtre, musique et arts plastiques.
La
personnalité de Wagner n'est pas à la hauteur du musicien:
Son antisémitisme et son nationalisme romantique fut largement récupéré
par l'idéologie nazie. Cela a longtemps nui à la reconnaissance
de son génie musical.
La
musique de Wagner aborde souvent les limites du système tonal romantique.
Les accords se chevauchent créant des tonalités inhabituelles.
Ces nouvelles couleurs de l'orchestre inaugurèrent un système
chromatique qui influencera toute la musique moderne occidentale.
Sa
conception radicalement nouvelle de l'opéra mais aussi de la musique
pour orchestre a bouleversé l'histoire de la musique de Mahler à
Richard Strauss, et a contribué à la naissance de la musique
dodécaophonique.
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