Plus dur est le sacrifice qu'elle doit faire lorsque Robert compose. Le ménage n'a qu'un piano et Clara doit s'effacer pour laisser la place à son mari. Lorsqu'elle ne peut jouer pendant plusieurs jours de suite, son journal reflète ses inquiétudes quant à sa carrière.
L'année
1840, sera l'année des lieder. Il en composera plus de 130, c'est
à dire plus de la moitié de sa production totale durant toute
sa vie. Avec le lied et le couple piano-voix, Schumann se réalise
pleinement, toujours partagé entre poésie et musique.
Enfin libre et heureux, Clara et Robert reçoivent les êtres aimés
parmi lesquels, la mère de Clara et les amis proches Mendelssohn et Liszt pour ne citer que les plus célèbres.
Il écrit sa première symphonie "le printemps" crée
par Mendelssohn et la Fantaisie op. 54, crée par Clara au Gewwandhaus
qui deviendra le premier mouvement du concerto en la mineur, op.120.
Enfin grâce à une amitié réciproque, Robert se voit confier un poste de professeur de piano et de composition dès l'ouverture du conservatoire fondé par Mendelssohn.
En février 1843, il rencontre Berlioz, dont il avait ardemment défendu la musique, alors que Mendelssohn la trouvait " malpropre ". Les visites de Liszt étaient également un réel bonheur. Schumann vouait une admiration franche au talent pianistique de son collègue, et leur amitié sut même résister à une querelle qui les opposa à propos de Mendelssohn. Schumann attrapa Liszt par les épaules et lui cria:
"
Qui êtes-vous donc Monsieur, pour vous permettre de parler ainsi
d'un Maître comme Mendelssohn !"
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