..

Livre I du Clavier bien Tempéré

Toutes les partitions du Livre 1 du Clavier bien tempéré sont dans le Cd-Rom du site

 

Prélude et Fugue en Ut mineur Bwv 847 de J.S Bach

 

.
                 Bach a écrit deux livres pour " le clavier bien tempéré " et non pour
" le Clavecin bien tempéré", comme on peut lire parfois. Je ne vais pas comme d'habitude, tenter de vous présenter ce prélude et fugue en tant que tel, mais plutôt essayer de vous donner en quelques phrases une explication du mot " tempéré", et vous citer quelques réflexions de tel ou tel musicien ou compositeur au sujet de l'exécution de ces 48 pièces en tout, pour les deux livres. Ce prélude n'a été choisi que pour illustrer mon propos.
.
Prélude et Fugue Bwv 847 ( par Glenn Gould sur le Cd-Rom du site)
.
            Il faut savoir que les règles de la musique et de l'acoustique ne sont pas rigoureusement identiques, et que c'est le compromis entre ces deux règles qu'on appelle " tempérament". Le tempérament est le système d'égalisation des demi-tons de l'échelle chromatique.
Acoustiquement chaque ton est séparé de  neuf "comma". Par exemple, Do et Ré sont séparés par neuf "comas", soit un ton, et les notes intermédiaires sont Do# et Réb. Sur le piano c'est une note unique placée entre le Do et le Ré qui fait office de Do# et Réb. On a divisé les 9 "comma" par 2 pour arriver à une note unique située parfaitement à 4,5 "comma" de Do et de Ré. C'est cela,de façon simplifiée, que l'on appelle le "tempérament". En réalité selon les lois de l'acoustique il devrait y avoir deux notes différentes, le Do# étant plus grave que le Réb.
    En résumé, sur notre piano règne le compromis total; acoustiquement plus rien n'est juste, mais musicalement on peut maintenant moduler à l'infini . C'est ici que se situe le génie de Bach qui va immédiatement comprendre et proclamer que dorénavant toutes les tonalités sont accessibles.
    Il apportera par la création du " Clavier bien tempéré" ("bien accordé") la preuve de cette nouvelle liberté.
    Pour le coté anecdotique, Chopin ne commençait jamais à travailler son piano sans jouer plusieurs préludes et fugues de Bach, il disait " cela ne s'oublie jamais".
    Le pianiste argentin Miguel Angel Estrella emprisonné et torturé par le régime,  se mit au piano dès sa libération et joua pendant des heures les préludes et fugues de Bach, parce qu'il disait retrouver ses forces au fur et à mesure qu'il jouait. En écoutant le prélude Bwv 847 , je crois que l'on peut comprendre ce qu'il devait ressentir. Essayez !!