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                 Johann Sebastian Bach est né le 21 mars 1685, à Eisenach. Son père lui enseigna, les instruments à corde et son oncle, lui apprit l'orgue. Jean-Sébastien Bach fit aussi partie du chœur de la ville. Orphelin à l'âge de neuf ans, il fut élevé par son frère aîné. En 1700, il entra à la maîtrise de Saint-Michel de Lunebourg où il reçut une éducation solide et travailla la composition. En 1703, à l'âge de dix-huit ans, il est engagé à Arnstadt où il composa sa première cantate (1704). Il demanda un congé pour aller étudier avec Buxtehude, dont la musique d'orgue eut une influence puissante sur celle de Bach. À son retour, il se maria alors avec sa cousine Maria Barbara Bach (1684-1720), dont il eut sept enfants.

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   J.S BACH
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J-S Bach quitta Mühlhausen pour exercer à la cour de Weimar la fonction d'organiste, de violon solo et de compositeur (1708-1717). Il composa alors de nombreuses œuvres pour orgue, Toccata en ré mineur, en ré majeur (1709), mais aussi des pièces et des concertos pour clavecin. Bach quitta la cour de Weimar pour celle du prince Léopold d'Anhalt-Köthen (1717-1723). De cette période datent ses Suites anglaises, ses Suites françaises, des Partitas, des ouvertures pour orchestres, les Six Concertos brandebourgeois (1721) et son premier livre du "Clavier bien tempéré" (1722).


En 1721, un an après la mort de sa femme Maria Barbara, Bach se remaria avec la fille d'un trompettiste, Anna Magdalena Wilcken, dont il eut treize enfants. C'est un tableau de Chardin intitulé "L'enfant au toton" que j'ai choisi, pour illustrer Bach. Ce tableau est de 1738 et l'enfant aurait très bien pu être un enfant de J-S Bach.  En 1723, il obtint la fonction de cantor à l'église Saint-Thomas de Leipzig. 

C'est à cette période que Bach composa ses plus beaux chefs-d'œuvre, ses Passions selon saint Jean (1722) et selon saint Matthieu (1729), des Motets (1723-1734), la Messe en si mineur (1733), l'Oratorio de Noël, 21 Chorals (1739), son second livre du Clavier bien tempéré (1740-1744). Il composa aussi les Variations Goldberg (1742), l'Offrande musicale (1747) et l'Art de la fugue (1746-1749).
En 1747, il se rendit à la cour de Prusse, il donna des concerts devant Frédéric II, dont il reçut les éloges pour ses improvisations.
Pendant la dernière année de sa vie, Bach souffrit de troubles oculaires et mourut le 28 juillet 1750.

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Bach composa pour l'orgue et le clavecin
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L'œuvre de Bach s'inspire de traditions musicales d'Allemagne du Nord et du Sud, de France et d'Italie et en restitue une formidable synthèse.
Bach fut essentiellement un autodidacte de la composition. Il transcrivit pour le clavecin ou l'orgue les concertos de Vivaldi.
Le contrepoint constitue la base de la grammaire musicale de Bach. Une mélodie implique pour Bach un ensemble de mélodies indépendantes ou complémentaires. Bach pouvait exprimer la texture complexe d'une fugue à plusieurs voix avec un instrument à mélodie unique, comme le violon ou le violoncelle.
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CHIACONE POUR VIOLON
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Bach exprima à travers toutes ses compositions sa foi luthérienne. En effet, la plupart des cantates s'ouvrent sur une partie pour chœur et orchestre, se poursuivent avec une alternance de récitatifs et d'arias pour voix seules et accompagnement et se concluent sur le chant du même choral basé sur un simple hymne luthérien.
Dans ses Passions, Bach se servait de deux chœurs plus un chœur d'enfants, de deux orchestres et de deux orgues, chaque élément répondant à l'autre.

Bach composa des œuvres pour orgue tout au long de sa vie et fit de nombreuses improvisations sur cet instrument. L'œuvre pour orgue comprend 27 Préludes, Fantaisies, Toccatas et Fugues.Il composa aussi 6 Concertos, 6 Sonates en trio (1727), une Grande Passacaille en ut mineur (1716).
Son œuvre pour clavier est constituée principalement par le Clavier bien tempéré (1722-1744) qui réunit deux fois 24 Préludes et Fugues, un Concerto italien (1735),  les Variations Goldberg (1742).

Bach écrivit ses œuvres pour orchestre alors qu'il disposait d'un orchestre de 17 musiciens. Il réalisa une commande du margrave de Brandebourg avec 6 Concertos brandebourgeois (1721). Il composa par la suite 14 Concertos pour un, deux, trois, quatre clavecins et orchestre de 1727 à 1735. Enfin, son œuvre pour orchestre comprend aussi 4 Concertos pour un et deux violons et des concertos divers. 

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Bach écrivit deux œuvres à la fin de sa vie qui sont la consécration et la synthèse de tout son art, l'Offrande musicale (1747) et l'Art de la fugue (1749), resté inachevé, comprenant une série de 17 fugues.
L'œuvre de Bach, dans son ensemble, constitue le fondement de toute la musique occidentale moderne.

 

 

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