Les musiciens de jazz utilisent toujours le même matériel,
des « standards » c’est à dire des thèmes de
variété la plupart du temps qu’ils arrangent à leur
manière.
Pour comprendre le système c’est simple, il suffit de prendre un
standard, n’importe lequel, et d’analyser comment il a été
joué depuis sa création jusqu’à nos jours. Choisissez
par exemple “How high the moon” dans sa version d’origine, c’est
une belle chanson d’amour qui se joue à un tempo modéré
avec beaucoup de sensualité. Puis prenez la version de Charlie Parker.
Grâce à ce thème, et sur les harmonies de celui-ci,
Charlie Parker en a composé un autre du nom de « Ornythology
». Ca ne ressemble plus vraiment au standard d’origine, pourtant
une oreille exercée pourra reconnaître les accords du thème
initial. Ainsi nous ne saurions trop vous conseiller d’écouter d’abord
le jazz d’avant-guerre. Ceci afin de vous familiariser avec les thèmes
principaux du répertoire.
En effet, comment apprécier les modifications qui ont été
apportées par la suite si on ne connaît pas la version originale
? Ecoutez donc les standards de Jérôme Kern, et de Cole Porter.
L’idéal pour vous serait de les apprendre par cœur, vous pourrez
ainsi briller commodément dans les soirées mondaines en fredonnant
d’un air détaché « Night and day » ou encore
« All the things you are ».
Ensuite vous écouterez les grands orchestres de cette époque.
Ceci pour vous accoutumer à cette musique aux tempi tranquilles,
aux harmonies non agressives, image d’un jazz serein, agréable à
l’oreille destiné à tous les publics.
Nous
vous recommandons particulièrement l’orchestre de Duke Ellington
et celui de Count Basie. Lorsque vous aurez accompli ce travail nous passerons
à la suite. »
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