.

Translation in English

           Les musiciens de jazz utilisent toujours le même matériel, des « standards » c’est à dire des thèmes de variété la plupart du temps qu’ils arrangent à leur manière.
         Pour comprendre le système c’est simple, il suffit de prendre un standard, n’importe lequel, et d’analyser comment il a été joué depuis sa création jusqu’à nos jours. Choisissez par exemple  “How high the moon” dans sa version d’origine, c’est une belle chanson d’amour qui se joue à un tempo modéré avec beaucoup de sensualité. Puis prenez la version de Charlie Parker.


        Grâce à ce thème, et sur les harmonies de celui-ci, Charlie Parker en a composé un autre du nom de « Ornythology ». Ca ne ressemble plus vraiment au standard d’origine, pourtant une oreille exercée pourra reconnaître les accords du thème initial. Ainsi nous ne saurions trop vous conseiller d’écouter d’abord le jazz d’avant-guerre. Ceci afin de vous familiariser avec les thèmes principaux du répertoire.
         En effet, comment apprécier les modifications qui ont été apportées par la suite si on ne connaît pas la version originale ? Ecoutez donc les standards de Jérôme Kern, et de Cole Porter. L’idéal pour vous serait de les apprendre par cœur, vous pourrez ainsi briller commodément dans les soirées mondaines en fredonnant d’un air détaché « Night and day » ou encore « All the things you are ».


      Ensuite vous écouterez les grands orchestres de cette époque. Ceci pour vous accoutumer à cette musique aux tempi tranquilles, aux harmonies non agressives, image d’un jazz serein, agréable à l’oreille destiné à tous les publics.


Nous vous recommandons particulièrement l’orchestre de Duke Ellington et celui de Count Basie. Lorsque vous aurez accompli ce travail nous passerons à la suite. »

.

.