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Préambule
:
Au XVIIIeme siècle, parallèlement à la vie musicale
de la cour et aux salons aristocratiques, se développe une
nouvelle vie musicale dans la bourgeoisie, classe sociale qui jouit alors
d'une prospérité économique considérable. Malgré
la présence des plusgrands compositeurs comme Haendel en Angleterre
et Bach en Allemagne, qui donnent du prestige à la musique de cour.
L’art monarchique va connaître sa décadence à partir
de 1750.
Le public bourgeois est, à cette époque, beaucoup moins instruit
et ne possède pas de culture musicale comparable à celle
du public aristocrate. Il manifeste souvent un goût assez médiocre,
et favorise les "compétitions" de virtuoses en tous genres
La naissance de la critique musicale sera un événement de
première importance pour la vie musicale. La musique va être
reconnue comme un art, ayant
sa
valeur propre, esthétique et culturelle.
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L'Autriche, par sa position géographique, est un lieu de passage. Les
courants intellectuels et artistiques convergent et ses deux meilleurs
musiciens, Haydn et
Mozart, vont synthétiser l'austérité germanique avec
le charme et le brillant italien cher
aux Viennois.
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Enfant prodige Mozart naît à Salzbourg en 1756. Il reçoit
avec sa sœur Nanerl les leçons
de son père Léopold (1719-1787) violoniste, compositeur et
surtout bon pédagogue.
En
1762 le père et les deux enfants entreprennent une tournée
qui durera trois ans.
C'est ici à mon humble avis une des causes de la précocité
et du génie de W-A Mozart; en
effet Mozart grâce à son père voyagera dans sa jeunesse
plus qu'aucun autre compositeur avant lui. ( Munich, Vienne, Bruxelles,
Paris, Londres, Amsterdam, Zurich)
Puis de 1769 à 1771 il se rend en Italie, en 1775 Munich à
nouveau. En 1777 il se rend à Mannheim, puis en 1778 à Paris
avec sa mère qu'il perd dans cette ville.
En 1781 il se fixe à Vienne, fréquente Haydn et se marie
à Constance Weber en 1782.
Il
est d'abord adulé par les Viennois, puis il subit des échecs,
doit surmonter des cabales menées contre lui. Peu à peu le
public se détourne de lui, et Mozart très
affecté par la mort de son père en 1787, épuisé
par le travail, ruiné, meurt le 5 décembre 1791.
.Symphonie n°40 de Mozart Uniquement sur le Cd-Rom du site
.
L'oeuvre de Mozart est considérable et reste, dans sa presque totalité,
connue et appréciée
encore de nos jours par le grand public. D'un abord facile, elle se laisse
écouter avec
plaisir et sans effort, mais il faut s'imprégner de son style, pénétrer
sa vie pour en apprécier toute la profondeur.
Il a écrit 41 symphonies dont les dernières annoncent Beethoven,
27 concertos pour piano, dont le 20me
qui était le préféré de Beethoven et pour lequel ce
dernier a composé les cadences.
Mozart a composé également 5
concertos pour violon, 6 opéras d'un genre nouveau et engagé,
Les noces de Figaro traitent de la lutte des classes, Cosi fan Tutte aborde
le
délicat sujet de la fidélité entre époux, et
enfin son chef-d’oeuvre, La flûte Enchantée, est
un opéra maçonnique. On a répertorié en tout
plus de 600 œuvres.
A
une amie à qui je disais un jour que Beethoven était le plus
grand musicien de tous les temps, elle m'a répondu:
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