Le
romantisme musical gardera toute son influence pendant la
deuxième moitié du XIXme siècle. De nombreuses écoles
voient le jour dans tous les pays d'Europe et chaque peuple tente de créer
un art national.
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Richard
Wagner
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Né en 1813 Richard Wagner est attiré par la poésie
et le drame. Très influencé par l'opéra
historique, il termine Rienzi à Paris en 1840. Ensuite viendront
les opéras qui composent l'essentiel de son oeuvre, et qui
influenceront la musique, pour longtemps.
Ce
sont " le vaisseau fantôme"," le Hollandais Volant", "Tannhäuser"
en 1845, "Lohengrin" (1847) De 1850 à 1858 environ il compose son
chef-d’œuvre, la tétralogie de " L'anneau de Nibelung" avec, l'Or
du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le crépuscule des Dieux.
A la fois musicien et poète, théoricien et philosophe, il
obtient la synthèse de la parole et
du son que beaucoup de musiciens cherchèrent sans succès
avant lui.
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Verdi
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En Italie, c'est toujours l'opéra qui tient le devant de la scène.
Issu
d’un milieu modeste, Verdi connaît un début difficile. Il
est refusé en classe de piano au conservatoire de Milan, mais ces
dons de compositeur sont remarqués et encouragés.
Dès
1839, il obtient une première commande de la Scala de Milan. En
1842, son opéra «Nabuccodonosor » est un triomphe.
Avec
« Ernani » il dévoile sa personnalité dramatique
et affirme son romantisme latin.
Les
amours toujours impossibles de ses opéras, finissent par la mort
obligée du héros ou de l’héroïne.
En
1874 il compose un Requiem grandiose.
Verdi
s’impose comme le musicien du début de ce siècle.
Puis
arrive Puccini (1852-1924), qui écrit des opéras d'un genre
nouveau, c'est la naissance de
l'opéra moderne, avec un orchestre plus important, et une sonorité
flamboyante et riche.
Ses
4 chefs-d’œuvres sont "Manon Lescaut (1893) "La bohème" (1896),
"La Tosca" (1900) et
"Madame Butterfly" (1904)
L’Espagne n’est pas en reste avec Albeniz (1860-1909) pour ses oeuvres
pianistiques, Granados (1868-1916) avec ses "Goyescas" et Manuel de Falla
(1876-1946) auquel nous devons "l'Amour sorcier" (1915).
Dans les pays scandinaves et spécialement en Norvège, un
élan nationaliste à la recherche d'une identité culturelle
voit le jour.
En
musique, Edvard Grieg ( 1843-1907) sera l'homme de la situation.
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Edvard Grieg
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Il passera quatre années assez désagréables au Conservatoire
de Leipzig (1858-1862) à
cause d'une profonde mésentente avec son professeur d'harmonie.
Il
reçoit toutefois un enseignement de qualité et le bain culturel
germanique constitue son ossature musicale. Très influencé
par Schumann, il finira par trouver son propre langage nationaliste.
En 1885 il s'installe définitivement près de Bregen. Vers
1890 un nouvel élan nationaliste l'anime et il compose ses oeuvres
les plus inspirées du folklore. Son harmonie évolue peu à peu
vers la dissonance.
Ses d’œuvres les plus connues sont l'Humoresque op 6 (1865), Peer Gynt
(1874) son concerto
pour piano op 16 qu'il compose à 25 ans, et sa première symphonie
où il avait écrit sur la première page:
«
Ne doit jamais être exécutée !»
.
L'école russe est très riche en compositeurs de talent. Elle
est liée au mouvement littéraire
avec Tolstoï et Dostoïewsky. Vers 1850 c'est la constitution
du groupe des cinq, dont les 3 compositeurs les plus célèbres
sont Borodine, Rimsky-Korsakov et Moussorgsky.
(
César Cui et Balakirev sont les deux autres compositeurs du groupe)
Ils écrivent tous trois des poèmes symphoniques d'une grande
beauté.
Citons
respectivement:
"Dans
les steppes de l’Asie centrale" de Borodine, "Shéhérazade"de
Rimsky-Korsakov,
et
"Une nuit sur le mont Chauve » de Moussorgsky.
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Tchaikowsky
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Tchaikowsky est le musicien russe le plus connu et sans doute le plus joué
aujourd'hui.
Il
a écrit 6 symphonies, pratiquement toutes inspirées par l'obsession
du destin, de la mort.
Les premières mesures de son concerto pour piano résonnent
aux oreilles de tout le monde
avec cette entrée triomphale des cuivres, et son concerto pour violon
fait la joie de tous
les virtuoses et de tous les publics. Il compose également de nombreux
ballets, «
le lac des cygnes » et « Casse noisettes » sont
les plus célèbres.
Après le groupe des cinq et Tchaïkovsky, il faut citer Rachmaninov.
Né en 1873, Rachmaninov entre au conservatoire à neuf ans,
et se fait connaître comme
compositeur dans son pays. L'échec de sa première symphonie
le stoppe net dans sa création. Il sera très affecté
par ce " Fiasco ", comme il dit et suivra une psychothérapie
salutaire.
Juste après il compose son deuxième concerto pour piano,
qui connaît le succès immédiatement. Puis il compose
le troisième concerto mais la révolution d’octobre 1917 le
force à s'expatrier aux États-Unis où il se fait connaître
en tant que pianiste virtuose interprétant ses propres créations.
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Rachmaninov
Ses
œuvres ne sont pas des plus modernes pour l'époque, ce n'est pas
un compositeur d'avant
garde. On ne peut pas dire qu'il soit resté insensible aux compositeurs
de musique nouvelle comme Stravinsky mais il reste attaché au système
tonal et peut être considéré comme le dernier grand
romantique au sens musical du terme.
Si
Rachmaninov est un être sentimental, ce n'est pas un romantique à
proprement parler.
Il
meurt à Los Angeles en 1943.
Bien que peu connu du grand public le compositeur russe le plus important
de cette période est Alexandre Scriabine (1872-1915)
Il
participera à l'émancipation du langage harmonique, en affirmant
ses théories, en
inventant un accord qu'il appellera " accord synthétique".
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En
France plusieurs musiciens se distinguent.
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Gounod
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Tout
d'abord Charles Gounod né en 1818, mort en 1893. Il écrit
de nombreux opéras dont
Faust (1859) qui constitue son chef-d'oeuvre. Il faut également
citer Mireille (1864) et Roméo et Juliette (1867).
Sa
méditation sur le premier prélude du clavier bien tempéré
de Bach, plus connue sous le nom d'Ave Maria, lui apportera la célébrité.
Gounod est un mélodiste de génie et même s’il n'a pas
ouvert de nouvelles perspectives, il
a probablement inspiré Bizet qui l'a toutefois dépassé
sur le plan de l'invention et de la modernité.
Le trop grand conformisme de Gounod, le besoin de plaire afin «
de ne pas rester dans l'ombre" lui apporteront la gloire de son vivant.
Pour
ces mêmes raisons il n'est pas considéré de nos jours
comme un musicien de tout premier plan. Comme disait Debussy :
"
Il représente un moment de la sensibilité française".
Georges
Bizet
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Bizet est né en 1838. Il représente le principal compositeur
lyrique de cette première moitié
de XIX siècle.
Il
écrit sa première symphonie à 16 ans, en même
temps que celle de Gounod. Son écriture est
toutefois plus inventive et d'une plus grande maîtrise technique.
En
1863 il compose " Les pécheurs de perles» L'oeuvre est inégale
et Bizet lui-même décide de
la retirer après 18 représentations. Peu à peu son
style s'affirme.
Il
devient sobre, plus net et surtout plus original.
Il s'éloigne des mélodies "mielleuses" de Gounod et une certaine
influence germanique se
fait sentir.
L'Arlésienne"
composée en 1872 constitue son premier grand chef-d'oeuvre et son
premier grand succès.
Vient
ensuite "Carmen» Bizet achève sa composition en 1874. C'est
la seule œuvre de cette époque qui fait preuve d'un réalisme
psychologique. Sa construction est sans faille et nous emmène inexorablement
vers la mort. Mais sa modernité va dérouter le public et
la création de l'œuvre se solde par un échec. Seul les vrais
musiciens, Massenet, Saint-Saëns, Brahms, décelèrent
le chef-d'oeuvre.
La
critique condamna l'œuvre unanimement; Bizet n'avait selon eux ni le sens
mélodique ni
le sens dramatique. L'oeuvre connut le succès huit ans après
sa mort.
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Saint-Saëns
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Le
renouveau Symphonique viendra de Lalo et de Saint-Saëns (1835-1921).
Ce
dernier, impose avec Berlioz, le poème symphonique en France.
C'est l'apogée du courant impressionniste, avec des peintres comme
Paul Cézanne ou Renoir.
En Allemagne ou en Autriche, trois compositeurs caractérisent bien
cette époque.
Ce
sont Anton Bruckner, Richard Strauss, et Gustav Mahler.
Même si Bruckner (1824-1896) se trouve un peu esseulé dans
ce trio, de par son âge, il
mérite d'être cité car sa musique instrumentale est
incomparablement plus moderne que celle
de ses contemporains, mis à part Wagner.
Ses
symphonies sont grandioses tant par la durée que par la palette
orchestrale, les cuivres ont
un rôle très important, les phrases et les thèmes sont
développés avec une extrême richesse.
Richard Strauss ( 1864-1949) continue la tradition du poème symphonique créée
par Liszt et les romantiques. L'orchestre est important, les cuivres et
les percussions sont omniprésents. Toutefois la faiblesse des sujets,
contraste souvent avec la puissance de l'orchestre. D'après ce que
je connais de l'homme et non du musicien, je crois pouvoir dire que l'art
passe parfois au second plan dans la vie de
Strauss au profit du vedettariat, mais ceci n'engage que moi.
Avant de continuer mon propos, j'aimerai faire allusion à Gustav
klimt, le peintre autrichien
le plus important de cette fin de 19me et de début du 20me siècle.
Je le trouve, avec Mahler, caractéristique de cette époque
viennoise.
Il
est pour la peinture, ce que Mahler est pour la musique; le modernisme
et le raffinement.
.
Mahler
Final
de la Symphonie N°5 de MahlerUniquement
sur le Cd-Rom du site
C'est Gustav Mahler que j'ai choisi afin d'illustrer les classiques modernes.
Schoenberg
disait de lui que:
"
Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois
années de conservatoire".
Il a écrit 10 symphonies gigantesques, géniales, raffinées,
colossales, etc., des cycles de
lieder, et "Le chant de la terre" .
C'est
un des plus grand chef d'orchestre de tous les temps.
Ses sources d'inspiration sont souvent des airs folklorique, ce qu'on lui
a longtemps reproché. Mais du thème le plus banal " Frère
Jacques", il fait un chef-d'oeuvre.
C'est l' Artiste au sens le plus noble du terme, tyrannique, avec son orchestre,
mais toujours prêt à récompenser ses musiciens s'ils
répondent à sa demande artistique. Ce n'est jamais assez
pianissimo, ce n'est jamais assez fortissimo.
"Son
temps est venu !"
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