Dans la page précédente "Les classiques modernes", je finissais
avec Gustav Mahler. Je pourrai sans problème commencer celle ci
avec le même compositeur, tant sa musique constitue un lien entre
la fin du classicisme et la musique du XXme
siècle.
En
cela, Mahler peut être comparé à Beethoven, ce dernier
marquant le tournant entre le classicisme et le romantisme.
Il
n'y a pas que la musique qui évolue, les arts figuratifs suivent
le mouvement de
la nouveauté. Le classicisme est très loin et le romantisme
laisse la place au modernisme. Des peintres comme Matisse en France ou
Dali en Espagne ouvrent de
nouvelles perspectives.
Pour
en revenir à la musique, je vais délaisser un instant les
compositeurs germaniques, pour signaler que le début du XXme siècle
marque l'apogée de l'école
française.
En
effet les compositeurs talentueux ne manquent pas en France en
ce début de siècle.
Gabriel Fauré (1845-1924) dont la musique aux lignes sobres et délicates,
pleine de charme, a donné un nouvel élan à la musique
de chambre et à la mélodie.
.
Claude
Debussy
.
Claude Debussy (1862-1918), entre au conservatoire en 1873. Il obtient
le grand prix de Rome en 1884. Il dédaigne les formules classiques, et donne
libre cours à son originalité. En 1902 les représentations
de "Pelléas et Mélisande" suscitent une véritable
bataille mais lui assurent la célébrité.
C'est
un musicien plus fécond que Fauré, et il innove également
avec des sonorités exceptionnelles, un rythme complexe, et des harmonies
raffinées.
.
Maurice
Ravel
.
Maurice Ravel (1875-1937) travaille la composition avec Fauré au
conservatoire en 1889. Après avoir obtenu le second Prix du concours
de Rome, il se fait exclure et ne peut le représenter.
Sa
vie se déroule sans événements marquants, toute consacrée
à l'art. Ses oeuvres sont, dès le début de sa carrière,
parfaitement achevées, et d'une rare finesse.
Il
composera des oeuvres pour piano, de la musique de chambre, des mélodies,
et
de la musique symphonique, deux concertos pour piano, dont un pour la main
gauche seule.
Paul Dukas (1865-1935) obtient le second prix de Rome en 1888.
On
retiendra la symphonie en Ut (1896) et l'Apprenti Sorcier (1897)
En
1912 il cesse de composer et reste quasiment silencieux jusqu'à
sa mort.
En
marge des compositeurs cités ci-dessus se trouve Erik Satie. Il
fait figure de solitaire, cherchant à rompre avec l'emphase et le
gigantisme des oeuvres symphoniques.
Son style dépouillé, avec ses lignes mélodiques et
ses rythmes simples, le
situe à la croisée de plusieurs esthétiques et inspirera
le Groupe des Six, dont trois
principaux membres témoignent d'une personnalité très
marquée :
.
Darius
Milhaud (1892-1974), auteur d'un catalogue de plus de 400 oeuvres, fait un
large usage de la polytonalité qui scandalisera le public des années
vingt;
Arthur
Honegger (1892-1955), marqué par ses origines suisses alémaniques,
compose une musique grave et lyrique, au sens architectural inné
;
Francis
Poulenc (1899-1963), le musicien le plus populaire des Six, construit sa
musique dans le prolongement de la tradition tonale, mais chacun de ses
ouvrages témoigne d'une personnalité et d'un style immédiatement
reconnaissables et séduisants.
.
L'école
de Vienne.
.
Arnold
Schoenberg
.
Du coté germanique, Schoenberg (1874-1951) apparaît comme
le père de la musique dodécaphonique, (dodéca = douze
en grec) c'est à dire les douze sons, et
de la musique sérielle qui abolit toute hiérarchie entre
les notes et la notion de tonalité. En 1912 il compose le " Pierrot
lunaire" qui le rendra célèbre.
Alban
Berg (1885-1935) fut l'élève de Schoenberg, puis son ami.
En
1924 il compose Wozzeck qui sera souvent représenté jusqu'à
l'avènement du nazisme.
En
1935 il compose le concerto pour violon "Concerto à la mémoire
d'un ange", ce
sera sa dernière oeuvre.
Anton
Webern (1883-1945) est également l'élève de Schoenberg
en 1904. Ses
premières oeuvres portent encore les traces du style Mahlerien.
Disciple
de Schoenberg, à ses débuts, il va se démarquer du
maître pour imposer sa
propre pensée artistique, sa propre écriture musicale.
C'est
avec les Russes que je conclurai ce chapitre sur la musique nouvelle.
.
Stravinsky
L'oiseau
de feu de Stravinsky Uniquement sur le Cd-Rom
du site
Stravinsky, (1882-1971) devient célèbre en collaborant, à
Paris, avec les Ballets
de Diaghilev: l’Oiseau de feu (1910), le Sacre du printemps (1913).
Ces
deux œuvres révolutionnent la musique. Nouvelles sous tous leurs
aspects, surtout en ce qui concerne le rythme et l’harmonie, elles restent
toutefois enracinées
dans la tradition russe. En 1923 il commence à explorer une nouvelle
esthétique musicale:
Toujours à la recherche de formes nouvelles,
il en vient, vers
la fin de sa vie, à la technique dodécaphonique de Schönberg
et de Webern, qu’il avait jusqu'alors repoussée.
.
Chostakovitch
Finale
de la cinquième Symphonie Uniquement sur le Cd-Rom
du site
. .
Chostakovitch,
(1906-1975), est le principal compositeur russe du milieu du XXme siècle.
Avec sa Symphonie n° 1 (1926) il est remarqué à l'étranger.
Sa
musique se distingue par la vitalité du rythme et la richesse mélodique.
Ses
deux premiers opéras, furent bien accueillis, mais censurés
par le pouvoir communiste qui les jugea bourgeois et décadents.
La
Symphonie n° 5 (1937), reçut un accueil favorable. En 1948,
sa musique fut de nouveau attaquée pour des motifs politiques, ce
qui l'amena à revoir son style musical. Il y est parvenu, puisqu'il
reçut l'Ordre de Lénine, plusieurs fois le prix Staline et
en 1966. Il fut le premier compositeur à recevoir le titre de Héros
du travail
socialiste.
Parmi
ses œuvres figurent six concertos, quinze symphonies, de la musique
de ballet, et des musiques de film. Sa production, peut être considérée
comme un apport important à la musique tonale, à une époque
où ses contemporains se tournaient vers le sérialisme ou
le néoclassicisme.
Ses
symphonies, sont dans la droite ligne de Gustav Mahler.
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