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Orfeo" de Monteverdi en 1607 (disponible sur le
Cd-Rom )
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A Naples, Alessandro Scarlatti (1659-1725) avec 125 opéras et 700
cantates et oratorios,
attire toutes les faveurs du public. Sa renommée s’étend
jusqu'en Allemagne.
En France il faudra attendre l'arrivée de Mazarin pour que l'opéra
italien s'installe enfin.
En 1669 Perrin (1620? -1675) fonde grâce à l'appui de Colbert,
l'Académie Royale de Musique à Paris. La peinture connaît
également une activité intense avec comme chef de file
De La Tour
. Lully
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Lully (1632-1687), arrive en France en 1643. Il apprend le violon, se montre
excellent danseur, et devient très vite compositeur de la cour,
puis surintendant de la musique royale sous Louis XIV. Naturalisé
français en 1661, il se marie, et achète à Perrin
en 1672 le privilège
de l'Académie Royale de Musique.
Comblé d'honneurs et de richesses il compose à peu près
un opéra par an. Il meurt des
suites d'une blessure au pied, qu'il s'était faite avec sa canne
de chef d'orchestre.
Il
compose entre autre, avec la collaboration de Molière, «
Le bourgeois gentilhomme »
Lully
peut être considéré comme le créateur de l'opéra
français.
Parallèlement à l'art dramatique se manifeste un renouveau
de la musique instrumentale.
Clavecin construit vers 1590
Violon de Andréa Amati
En Italie de grandes familles de luthiers, (Amati,
Guarnerius, Stradivarius), porte le violon à une perfection
technique définitive et suscitent une florissante école,
avec Corelli
(1653-1713),
et Vivaldi (1678-1743).
Les quatre saisons de Vivaldi ( uniquement sur le
Cd-Rom )
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Domenico Scarlatti (1685-1757) dote le clavecin d’œuvres délicates
d'une virtuosité inégalée pour l'époque.
En Allemagne l'opéra n'arrive pas à s'imposer malgré
une tentative infructueuse de Schütz. Il faudra attendre 1678 pour
que l'opéra devienne un genre national en langue allemande, mais
sans grand sens artistique.
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Purcell
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En Angleterre le compositeur Henry Purcell (1658-1695), emprunte aux italiens
et aux français pour créer ses propres oeuvres, tout en gardant
sa personnalité. Il est élevé dans un milieu très
favorable de musiciens professionnels. En 1679 il est nommé aux
orgues de Westminster.
Vers 1680 il devient le musicien officiel de la monarchie. Il écrit
« Didon et Enée » opéra chanté de bout
en bout, vers 1689. Sacrifiant au goût des Londoniens il va s'orienter
vers le "semi-opéra" qui entrecoupe les épisodes chantés
d'importants dialogues.
A son époque, la musique anglaise semblait s'engager dans diverses
voies, le génie de Purcell fut d'avoir exploité à
fond celles-ci sans en négliger aucune.
Les
compositeurs allemands, Buxtehude (1637-1707), Pachelbel (1653-1706), ainsi
que les oncles de J-S Bach, sont beaucoup plus dirigés vers la
musique religieuse, avec une rigueur et une construction austère et grandiose,
qui caractérise l'esprit germanique.
Bach et Haendel naissent la même année en
1685.
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Concerto brandebourgeois de Bach ( uniquement sur le
Cd-Rom )
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