Le
Romantisme apparaît à la fin du XVIIIme siècle, mais
c'est le XIXme siècle qui verra s'accomplir une véritable
révolution dans le domaine de l'art, et pas seulement en musique.
Le romantisme littéraire gagne peu à peu toute l'Europe.
En France, le romantisme annoncé par Rousseau, commence en 1820,
avec Lamartine, puis Chateaubriand et Victor Hugo.
En peinture c'est Eugène Delacroix qui fait figure de précurseur,
mais Claude Monet va
au-delà dans la technique. Il innove, dans le style, sa palette
est plus douce, sa touche plus
large et les contrastes fortement colorés. Il sera avec Manet,
à l'origine du mouvement impressionniste.
En
Allemagne c'est Goethe qui inspirera les premiers romantiques.
C'est
en Allemagne que le romantisme musical sera le plus fort. Les compositeurs
se succèdent
et chacun apporte quelque chose de nouveau.
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Berlioz
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Berlioz naît à la Cote St André, près de Grenoble.
Il monte à Paris en 1821, pour y faire
des études de médecine qu'il délaisse très
vite, au profit de la musique.
En
1830 il obtient le grand prix de Rome.
De retour en France, il épouse l'actrice anglaise Harriett Smithson.
En 1842 il entame une
tournée en Allemagne, puis en Autriche, et en Russie. Deux fois
veuf, il perd également son
fils et entreprend un nouveau voyage en Russie.
Après une vie agitée, il meurt à Paris en 1869. Son
oeuvre est le reflet de sa vie et de sa
personnalité. On retiendra surtout la Symphonie Fantastique, la
Damnation de Faust, Harold en Italie, ainsi qu'un opéra-comique
"Béatrice et Bénédicte".
Ce qu'on appellera la génération de 1810 verra naître
plusieurs compositeurs de tout premier ordre.
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Mendelssohn
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Mendelssohn (1809-1847)est un musicien complet. Pianiste, chef d’orchestre
et compositeur. Il donne son premier concert public en 1818.
En
1820 il rencontre Weber, et en 1821 Goethe. De cette époque date
ses premières compositions qui s ‘enchainent à un rythme
accéléré.
En
1835 il prend la direction du Gewandhaus de Leipzig. Il se lie d’amitié
avec Schumann et reçoit Chopin. Il fonde un conservatoire à
Leipzig en 1847, faisant de cette ville un centre artistique. Il écrit
5 Symphonies, des oeuvres pour piano, un concerto pour violon qui
est aujourd'hui, une des oeuvres pour violon et orchestre, la plus jouée.
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Schumann
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Schumann (1810-1856) est à la fois musicien, écrivain, critique
musical.
A
la suite d’un accident pianistique, il doit renoncer à la carrière
de virtuose, et se consacre à
la composition. Il écrit des symphonies exaltées et tourmentées,
dont la magnifique Rhénane.
Son mariage avec Clara puis la naissance de ses enfants lui apporteront le
bonheur. Vers
la fin de sa vie, la folie le gagne. Il se jette dans le Rhin en 1854.
Repêché
par des bateliers, il est interné dans un asile près de Bonn,
où il finira sa vie .
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Chopin
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Chopin (1810-1849) polonais par sa mère voit le jour à Varsovie.
En 1828 il entreprend une tournée avec un passage obligé
par Vienne. De cette époque datent ses 2 concertos pour piano.
Il écrira ensuite, presque uniquement pour le piano, de véritables
chefs d’œuvres,
sommet
du romantisme pianistique, les nocturnes, les études, les impromptus,
les polonaises, les valses.
En revanche se sentant plus à l'étroit dans la forme sonate
il n'arrive pas au même degré
de romantisme. Mais ce sont à mon avis ses 4 ballades et les préludes
qui sont l'expression même de son génie.
Avant et après lui, peu de compositeurs pour piano ont atteint ce
niveau, cette richesse, cet amour que Chopin a donné à travers
ces oeuvres pianistiques.
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Liszt
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Franz Liszt (1811-1886), tout jeune à Vienne, se fait entendre par
Beethoven puis se rend
à Paris. Il donne des concerts, entend Paganini, et acquiert une
grande célébrité.
Sa
seconde fille Cosima sera plus tard la femme de Wagner.
En 1847 il s'installe à Weimar où il restera 15 ans. C'est
sa période créatrice la
plus riche. En 1861 il voyage, d'abord à Rome, et en 1865 il abandonne
sa carrière de virtuose pour se consacrer à la composition
et au professorat. Il meurt à Bayreuth en 1886.
On serait tenté de comparer Liszt et Chopin tant ils sont tous deux
des pianistes hors du commun, mais les oeuvres de Liszt sont toutes en
virtuosité, et d'une technique transcendantale. Ses deux concertos
sont des monuments du genre, à la fois romantiques, puissants, grandioses.
Si ma préférence va à Chopin car il s'adresse directement
au cœur, Liszt le surpasse dans
ses oeuvres Symphoniques.
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Brahms
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Né en 1833 Brahms est un compositeur purement romantique, et bien
que la majeure partie de sa vie se situe dans la seconde moitié
du XIXme siècle, il ne se distingue pas par la hardiesse de son
langage musical.
Ce
n'est pas un musicien à effet.
On comparera Brahms à Beethoven, l'accusant même de copier
son illustre aîné. Tout ceci est exagéré, mais
un peu comme Rachmaninov, pour d'autres raisons, Brahms ne cherchera pas
à éblouir par la nouveauté. Ceci tient sans doute
au fait, que Brahms est originaire du Nord de Allemagne, qui ne constitue
pas, comme Vienne, un carrefour de la pensée artistique.
Néanmoins ses 4 symphonies sont une pure merveille. Elles ont été
écrites assez tardivement comme toutes ses oeuvres Symphoniques,
si l'on excepte le premier concerto pour piano écrit en 1858 sous
la pression amicale de Schumann.
La
première symphonie date de 1875, et sa dernière de 1885,
ce sont des oeuvres de maturité. Son concerto pour violon attire
toujours autant les virtuoses, tout comme ses 2 concertos pour piano. Il
meurt à Vienne en 1897.
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Dvorãk
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Dvorãk, compositeur tchèque, est né en 1841. En 1862
il obtient une place d'altiste dans l'orchestre national fondé par
Smetana (1824-1884)
En 1873 il quitte l'opéra et se rend à Vienne où il
rencontre Brahms. En 1879 il se trouve à Londres, où il retournera
9 fois et où il écrira sa septième symphonie en 1885.
En 1890 il crée sa huitième symphonie à Prague.
De 1892 à 1895, il voyage en Amérique où il se rend
pour diriger le conservatoire de New York. Il meurt à Prague en
1904.
Il y avait tellement d’œuvres romantiques pour illustrer cette page, que
j'ai choisi Dvorãk parce que ce passage de la neuvième symphonie
est très connu, et qu'elle date de 1893; on pourra comparer cet
extrait, avec l'extrait choisi afin d'illustrer les romantiques modernes,
la cinquième de G. Mahler qui date de 1903 ; Seulement 10 ans les
séparent et quelle différence entre les deux oeuvres.
Vous aurez sans doute remarqué que j'ai peu parlé d'opéra,
mais ce n'est pas un hasard, car depuis Mozart, et si l'on excepte le "Fidélio"
de Beethoven seuls les Italiens, ou presque, restent attachés au
genre. En décadence à la fin du XVIIIme siècle, il
faudra attendre Rossini (1792-1868) pour que l'opéra italien reprenne
son envol. Ce sera ensuite Bellini (1801-1835) et Donizetti (1797-1848)
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